TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 16 : Là-bas, la guerre des Heathers !!!

 

Ah !! Du fun à tous les étages dans la livraison hebdomadaire de « Tumatxa! »… Jugez plutôt : des ados suicidaires, des serial-killers cools, des martiens cannibales, des gladiateurs du futur, des messes noires en l’honneur de Satan… Miam miam ! Ce soir c’est régalade, avant une pause de 15 jours pour les vacances (et quelques surprises au retour).

Cinéma, BD, littérature, musique, comme d’habitude.

Pour le cinéma, on revient sur le travail de l’excellent scénariste Daniel Waters (que l’on a beaucoup vu/entendu ces derniers temps à l’occasion du trentième anniversaire du « Batman Returns » de Tim Burton, dont il a signé le script), à travers l’évocation de son premier fait d’armes majeur, à savoir « Heathers » de Michael Lehmann, magnifique subversion, hilarante de surcroît, du « teen movie » proverbial…

Pour la BD, on se penche sur une réédition qui a sacrément de la gueule, en l’occurrence l’album « Killraven : l’intégrale 1973-1983 », titre des seventies dont la meilleure part est signée Don McGregor au scénéar’ et P. Craig Russell aux (magnifiques) dessins. Cette suite à « La Guerre des mondes » de H.G. Wells située dans un 2018 alternatif bien glauque, si elle ne se hisse pas à la hauteur des plus grandes réussites des comics Marvel des années 70, demeure une belle tentative de sortir des sentiers battus.

Pour la littérature, on évoque cette semaine un classique de 1891, à travers le « Là-bas » de Joris-Karl Huysmans, apôtre du décadentisme fin-de-siècle le plus échevelé. A la faveur d’une enquête sur les méfaits du tristement célèbre Gilles de Rais, Durtal (double fictionnel transparent de l’auteur) tombe sur des messes noires clandestines en plein coeur de Paris !!!

Le tout est diaboliquement serti de belle musique : Liturgy, le projet black metal de Ravenna Hunt-Hendrix, revient avec un apéritif de choix avant la sortie du prochain album du groupe, avec l’EP « As The Blood Of God Bursts The Veins Of Time », dont est extrait « 696 » ; The Black Dog, projet IDM/ambient anglais, ressort « Music For The Real Airports » (2010) et on en écoute l’extrait « Sleep Deprivation 2 » ; Cop Shoot Cop, défunt projet noise rock/indus, signe le très chouette « Traitor/Martyr », figurant sur l’album « White Noise » (1991) ; enfin, la tétanisante Diamanda Galás revient avec « Broken Gargoyles », un album au jusqu’au-boutisme effrayant mais poignant et on écoute pour la peine « Broken Gargoyles II - Abiectio »…!!!

« I was a sacrifice to the god of greater good
For a sacrilege against the church of state
I transgressed the unwritten law and called them at their bluff
Majority rules but the majority are sheep »

EPISODE 16 !!

Commentaires (0)