Retour vers le passé : X-Men - The Animated Series (1992-1997)

 

Animation/aventures/fantastique
Série américaine/canadienne
Créée par Eric Lewanter, Sidney Iwanter et Mark Edens
5 saisons, 76 épisodes diffusés entre octobre 1992 et septembre 1997

La première tentative de développer une série animée X-Men a eu lieu à la fin des années 80 lorsque Marvel Productions décida d’utiliser le budget restant d’un dessin animé annulé pour financer un pilote qui sera ensuite connu sous le titre Pryde of the X-Men. Mais les problèmes financiers que connaissaient alors Marvel ont mis un terme à quasiment tous les projets en court (à l’exception des Muppet Babies). Il n’aura pourtant pas fallu attendre longtemps pour que les exploits des mutants s’installent durablement sur le petit écran.

En 1991, Margaret Loesch, qui était présidente de Marvel Productions (et avait donc participé à l’aventure Pryde of the X-Men), a été placée à la tête de la branche jeunesse de la FOX. Elle n’a alors pas tardé à commander une première saison de 13 épisodes pour un dessin animé X-Men. Une production qui fut dans un premier temps compliquée…le studio d’animation coréen avait pris du retard et a livré un épisode double introductif inachevé qui a du être diffusé en l’état avant que toutes les erreurs soient rectifiées pour la rediffusion.

 

 

Malgré ces problèmes, l’audience fut au rendez-vous et la série a été renouvelée pour plusieurs saisons. Au bout de 65 épisodes, Marvel était à nouveau dans une situation financière difficile. L’ultime saison de 11 épisodes a donc été financée entièrement par Saban Entertainment pour un budget revu à la baisse (ce qui explique notamment le rendu visuel différent de cette dernière fournée d’histoires).

Pour la première fois depuis la fin des années 90, je me suis remis La Nuit des Sentinelles, l’épisode-double qui ouvre la première saison…un visionnage très sympathique malgré les défauts dont je me rappelais, comme les limites de l’animation et un doublage français pas toujours convaincant (même si celui de Spider-Man : The Animated Series était franchement pire). Mais cette série avait tout de même des qualités qui faisaient que je la suivais régulièrement à l’époque…

 

 

Les auteurs ont su construire leur propre continuité en piochant dans la longue histoire des comics. Si les costumes sont bien évidemment basés sur la très populaire version de l’équipe par Jim Lee, le scénario de La Nuit des Sentinelles mêle également des éléments venant des récits de Chris Claremont et John Byrne à ceux illustrés par Marc Silvestri, Jubilee prenant ainsi la place Kitty Pryde. Pour les jeunes spectateurs qui n’avaient jamais lu les comics, il y a aussi un côté très explicatif dans ce pilote en deux parties sans que cela soit trop lourd. L’ensemble reste fluide et divertissant.

J’ai également trouvé que la façon dont Jubilee découvre l’Ecole pour Jeunes Surdoués du Professeur Xavier rappelle un peu la structure du premier acte du film X-Men de Bryan Singer, le point de vue adopté étant cette fois celui de Wolverine. Il se dit d’ailleurs que la popularité de la série animée fut l’un des déclencheurs du passage sur grand écran de la franchise mutante.

Commentaires (0)