TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 18 : Du jazz dans la cabane de Paprika !!

 

Cette semaine dans « Tumatxa! » : une possible Apocalypse, une certaine forme de porosité entre le réel et le rêve, une sorte de pacte faustien dans l’univers du jazz… La routine, quoi !! Dans tous les sens du termes puisque nous retrouvons cette semaine la formule la plus classique de l’émission.

Cinéma, littérature, BD, musique : tel est le programme pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Pour le cinéma, on s’attelle à l’actualité la plus brûlante avec le dernier-né de la filmographie de M. Night Shyamalan, « Knock At The Cabin ». Dans cette espèce de home-invasion sylvestre mâtiné de course contre la montre apocalyptique, le cinéaste fait à nouveau la démonstration de son talent inné pour la mise en scène (à la faveur d’un exercice de style hitchcockien en diable), tout en se foirant (comme à son habitude ?) sur le plan scénaristique/thématique. Décryptage de cette drôle de bestiole.

Pour la littérature, nous l’avions évoqué il y a quelques semaines, on se penche sur la source du principal chef-d’oeuvre du regretté Satoshi Kon, en l’occurrence « Paprika » de Yasutaka Tsutsui, l’une des plumes les plus influentes de la SF nipponne. Dans ce roman dantesque, l’écrivain japonais épate par sa capacité à « annuler » les limites entre réel et fiction, ou entre rêve et réalité, et donne naissance à une inoubliable héroïne onirico-transformiste, Atsuko Chiba alias Paprika !!

Pour la BD, excellent surprise du côté de HiComics (la branche BD des éditions Bragelonne) avec « Blue In Green », étonnant récit lové dans l’univers du jazz, signé par Ram V au scénar’ et Anand RK aux (formidables) dessins. Tel le bluesman Robert Johnson, le « héros » Eric Dieter vend son âme à une sorte de démon pour acquérir l’étincelle de génie qui lui fait défaut… Pas exempt de défauts, « Blue In Green » est tout de même une belle baffe imprévue.

Le tout est servi avec une belle rasade de musique, comme il se doit : Palms, le projet commun à Chino Moreno (Deftones, Crosses) et à trois anciens Isis, fait un retour surprise avec deux titres datant des sessions de leur unique album de 2013, et on écoute pour la peine « Opening Titles » ; The Tuss, projet mené anonymement par Richard D. James (alias Aphex Twin) en 2007, nous régale du puissant et complexe « Synthacon 9 » ; Atsuko Chiba, combo canadien qui a été pêché son patronyme dans « Paprika », délivre le fabuleux « Seeds », issu de son dernier album « Water, It Feels Like It’s Growing » ; enfin, du jazz pour terminer et pour changer un peu, et pas piqué des hannetons avec le grand Anthony Braxton, et un extrait de son premier album « 3 Compositions Of New Jazz » de 1968…!!!

« Unfounded seeds of despair
A ruse to beckon out the weak
In minds so flexed they thought supreme
With lies that cripple and defeat »

EPISODE 18 !!

Commentaires (0)