TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 19 : L’étrange Morphine des gourmets !!

 

Cette semaine, pour la plus grande joie des petits et des grands : performances artistiques hors normes, états limites et addictions diverses et variées sont au menu de « Tumatxa! », une émission où, décidément, on sait se fendre la gamelle quand il le faut.

Cinéma, BD, littérature, musique : le classico, comme on l’appelle.

Pour le cinéma, et sans attendre une sortie VF de plus en plus hypothétique, c’est une grande joie pour moi que de revenir sur le travail du très estimable Peter Strickland, qui nous revient pour un cinquième long-métrage, « Flux Gourmet », qui s’attache à nous raconter la résidence artistique un brin décalée d’un collectif acoustico-culinaire (!!). N’écoutez pas les mauvaises langues qui ont injustement conspué le film : toujours aussi original et virtuose à sa manière si singulière (ce son, par exemple !!), le réalisateur britannique signe ici un film en partie autobiographique aussi bizarre et étrange qu’attachant et franchement drôle.

Pour la BD, attention monument, et je pèse mes mots : voici venir (en VO seulement pour l’instant, mais on peut toujours croiser les doigts pour une VF) « The Strange Death Of Alex Raymond », signé de la main du très controversé Dave Sim (auteur par ailleurs de l’épique « Cerebus »), assisté pour l’occasion de Carson Grubaugh. Nous voilà en présence sans hyperbole aucun de l’une des BD les plus bizarres et ambitieuses jamais produites. Mélange d’analyse du médium BD lui-même et d’enquête métaphysico-occulte sur la mort de l’un des maîtres de la discipline, « The Strange Death Of Alex Raymond » est aussi difficile que virtuose, jusqu’au vertige. Imparfait par nature, mais prodigieux. Merci Romain Sein pour le tuyau, je t’en dois une sur ce coup !!

Pour la littérature, penchons-nous sur un texte court et sec mais aussi puissant et scotchant qu’un direct en plein dans l’estomac : le russe Mikhaïl Boulgakov, dont la carrière littéraire serait justifiée par la seule présence du chef-d’oeuvre « Le Maître et Marguerite » au sein de son corpus, signait en 1927 « Morphine », nouvelle relatant la descente aux enfers d’un médecin morphinomane (ce que fut Boulgakov, et médecin et morphinomane). « Morphine » est donc un récit autobiographique à clés, mais aussi bien plus que cela. Ce Boulgakov est décidément un sacré écrivain.

Le tout est coupé à la bonne musique, comme on l’aime bien ici : Host, le side-projet de Nick Holmes et Greg Mackintosh (respectivement chanteur et guitariste de Paradise Lost), nous sort son premier album « IX », et on en écoute l’extrait « Inquisition » ; les extrêmistes soniques de Full Of Hell et de Primitive Man unissent leurs glaviots musicaux pour un effort commun, le bien nommé « Suffocating Hallucination », dont est issu le guilleret « Rubble Home » ; la galloise Kelly Lee Owens est de retour avec un nouvel EP, « LP.8.2 », qui s’ouvre sur le beau et planant « Rituals », entre électro aventureuse et dream pop ; enfin, célébrons ensemble (à la bourre) le 15ème anniversaire de la sortie de l’ultime album de Type O Negative, « Dead Again », où le regretté Peter Steele donnait une dernière fois toute la mesure de son immense talent, comme en atteste le gargantuesque « These Three Things »…!!!

« All his people
Gathered 'round
Through forgiveness
Salvation found, found, found, found, found »

EPISODE 19 !! 

Commentaires (0)