TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 21 : Le cowboy à l’oeil exstatique !!

 

Mine de rien, on rigole beaucoup dans « Tumatxa! » cette semaine : sous des atours sombres ou sentencieux, les objets qui nous intéressent ce soir invitent en fait discrètement à la poilade franche et assumée, ou à tout le moins s’adonnent au pastiche pince-sans-rire…

Série télé, BD, littérature, musique : pas tout à fait la formule classique, mais presque.

Au rayon série télévisée, évoquons ensemble le dernier effort du cinéaste danois tête-à-claques préféré de Télérama, Nicolas Winding Refn (la trilogie « Pusher », « Valhalla Rising », « Drive » évidemment…). Après le très aride « Too Old To Die Young », l’ex-beau-frère de Brigitte Nielsen (eh oui) revient au format télévisuel mais dans son pays d’origine cette fois, avec « Copenhagen Cowboy », récit de vengeance quasi mythologique en 6 épisodes où une jeune femme toute frêle et menue met sa pâtée à un ramassis de couillards plus abjects les uns que les autres. Spécial, mais beau à s’en crever les rétines et les tympans, et tout ça en se prenant bien moins au sérieux qu’il n’y paraît.

Pour la BD, un très gros morceau ce soir (dans tous les sens du terme) avec l’omnibus « X-Statix » tout récemment paru chez Panini. Dans cette insolente réussite du Marvel du début des années 2000, Peter Milligan (au scénario) et Mike Allred (au dessin) revitalisent le titre « X-Force » (bientôt rebaptisé « X-Statix ») à la faveur d’une satire jouissive de la « celebrity culture » de son temps. Récit tour-à-tour tragique et hilarant qui tape juste et qui fait mal, « X-Statix » est une bombe, point barre.

Pour la littérature, comme nous l’avions teasé la semaine dernière, penchons-nous donc sur « L’oeil du purgatoire », incroyable roman de science-fiction signé Jacques Spitz. L’auteur nous y raconte la déchéance d’un artiste-peintre raté, mais convaincu de son propre génie, qui se retrouve cobaye involontaire d’une drôle d’expérience scientifique, dotant sa vision de la faculté de « voyager dans le temps ». C’est très drôle tout en étant très noir, et subitement, sur la fin du roman, on ne rigole plus du tout. Du grand art… et quel style, ce Spitz !!!

Le tout profite du voisinage d’une sélection musicale de qualité, comme il se doit : les toulousains de BRUIT ≤ ont sorti il y a deux ans un premier album fabuleux dont est issu le beau et puissant « Industry », et on est bien cons d’avoir attendu aussi longtemps avant de s’envoyer la chose ; Julian Winding, neveu de NWR, participe à la BO de « Copenhagen Cowboy » avec le roboratif « Undead Is The New Red » ; Christopher Adams alias PENDANT a sorti un merveilleux album l’an dernier, « Harp », dont est extrait le puissant « Thorn », aux relents Beastie Boys-esque ; enfin, le groupe death/doom/dream/pop (ou « dream-doom », oui oui ça existe, la preuve) Dream Unending vient de nous faire le cadeau de son deuxième album « Songs Of Salvation », et l’épique « Ecstatic Reign » en est le morceau conclusif…!!!

« God in the form of time
Deprived of temporal lies
Shame’s anointed truth
Washed over in most stunning pain »

EPISODE 21 !! 

Commentaires (0)