TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 25 : La SF dans tous ses états !!!

 

Cette semaine dans « Tumatxa! », émission spéciale Science-Fiction !!! Certes, ce n’est pas que le genre soit peu représenté habituellement au menu de cette émission, bien au contraire ; mais cette semaine, la SF envahit littéralement tout le sommaire !!!

Cinéma, littérature (essai et fiction), BD, musique : tel est le programme de l’émission, plutôt en résonance avec l’actualité, qui plus est. Veinards que vous êtes.

Pour le cinéma, retour sur un chef-d’oeuvre maudit du cinéma de SF européen, récemment confié aux bons soins du Chat Qui Fume pour une réédition qui redonne tout son lustre à ce film qui n’en méritait pas moins : « Sur le Globe d’argent » d’Andrzej Żuławski est là, dans toute sa splendeur, sous vos yeux ébahis. Adaptation de la « Trilogie lunaire » du grand-oncle Jerzy Żuławski, le film, proprement assassiné par les autorités polonaises de l’époque et amputé d’une partie de ses scènes-clé , est truffé de visions proprement sidérantes, même dans cette version inachevée.

Pour la littérature, évoquons un essai, comme nous l’avons finalement peu fait depuis le début de la saison, avec l’épatant « Traité des mondes factices » de Pierre Déléage. Anthropologue, philosophe, traducteur, directeur de recherche au CNRS, l’auteur est également incollable sur la science-fiction, et notamment son versant littéraire historique. Dans cet essai iconoclaste, il se penche avec beaucoup de bonheur sur la thématique des mondes truqués, clos sur eux-mêmes, falsifiés et piégeux, à la recherche de nouveaux modes de pensée… Sans surprise, l’essai (paru dans l’excellente collection Perspectives critiques dirigée par Laurent de Sutter, aux PUF) consacre une bonne part de ses pages au grand Philip K. Dick, et c’est passionnant.

Pour la littérature toujours, mais versant fictionnel cette fois, penchons sur un court roman, ou une longue nouvelle, bref une novella signé par l’excellent Fritz Leiber, et initialement paru en 1962. Dans « Le pense-bête », Leiber fait office de prophète (peut-être à son corps défendant) à la troublante prescience, en anticipant notre rapport trouble et addictif à la technologie, quitte à en abandonner notre libre-arbitre. Avec le savoir-faire stylistique qui est le sien, l’auteur maîtrise la rupture tonal comme personne et bascule d’un récit léger et presque badin à un quasi cauchemar éveillé. Très fort !!

Pour la bande dessinée, revenons sur un titre tout récent paru chez Albin Michel, « Vega » de Yann Legendre et Serge Lehman. A la faveur de planches magnifiques au chromatisme flamboyant et au feeling rétro-futuriste (dans la meilleure acception du terme), le récit, sorte de thriller politico/techno/écologique, se déploie avec aisance et fluidité, en présentant un ensemble de pistes thématiques d’une densité remarquable. Et, encore une fois, c’est vraiment, vraiment très beau. Très fort (bis) !!

Le tout est dûment accompagné de musique venue de l’espace : le trio de Pittsburgh Spotlights revient avec l’album « Alchemy For The Dead », dont le puissant « Sunset Burial » est issu ; en attendant d’écouter le dernier Fever Ray, retour sur le projet précédent de Karin Dreijer, The Knife, dont on écoute l’irrésistible hit de 2006, « Silent Shout » ; passé complètement sous les radars l’été dernier, le fabuleux « Black Fellflower Stream » (et pas « fellflower black stream », comme je l’ai répété pendant toute ma chronique) est l’unique album à ce jour de Sunrise Motion Patriot, et c’est sacrément bien, comme en atteste le titre inaugural « Sunrise Labyrinthian » ; petite rasade de death-métal horrifico-spatial avec Labyrinth Of Stars et son album « Spectrum Xenomorph », dont on écoute l’implacable « Dissolving Into The Eternal Nothingness »; enfin, on termine en dansant comme des petits fous sur « Living In Recycled Times » signé The Orb, extait de leur excellent dernier album « Prism » !!!

« If I explain it once thoroughly
He’ll have you later 'cause it’s never free
You were at the gigantic spree
I caught a glimpse now it haunts me »

EPISODE 25 !! 

Commentaires (0)