TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 5 : Alec de la Maison Burroughs !

 

C’est le retour de « Tumatxa! » après la traditionnelle pause pour la Toussaint, pour votre plus grand plaisir et le mien. On déroge un brin à la formule classique, mais pas de beaucoup… par contre, il se pourrait bien que l’on accueille un invité assez rapidement, mais chut !! Je tease mais je ne vous ai rien dit, je suis pas une donneuse.

Série télé (de premier ordre), littérature (essai en l’occurrence), BD (autobiographique, une fois n’est pas coutume) : tel est le programme de la semaine. Chouette alors !

Pour les séries télé, évoquons le dernier travail en date du décidément très doué Mike Flanagan (« The Haunting Of Hill House », « Doctor Sleep »), qui après avoir fricoté avec Henry James et Shirley Jackson (le coquin) s’attaque avec « La Chute de la Maison Usher » au corpus de l’immense Edgar Allan Poe. Cette mini-série en 8 épisodes ne fait pas qu’adapter la nouvelle éponyme, mais consiste en fait en un immense vademecum de l’oeuvre du génie de Baltimore, avec le concours de la troupe d’acteurs habituels de Flanagan. Imparfait, mais diablement intéressant.

Pour la littérature, on se penche sur le travail du musicien/essayiste Casey Rae, qui signe « William Burroughs et le Rock N’Roll - Cut-ups, drogues et armes à feu » ; dans cet ouvrage, qui fait également office de biographie ma foi plutôt complète de ce bon vieux Wild Bill, l’auteur se penche sur les rapports entre l’écrivain déglingué et les plus grandes icônes du rock des 60 dernières années, de Bob Dylan à Kurt Cobain en passant par Jimmy Page et David Bowie. Passionnant pour les adorateurs de Burroughs, et je vous sais nombreux dans ce cas.

Pour la BD, abordons le travail d’Eddie Campbell, dessinateur écossais exilé en Australie, dont la postérité retiendra entre autres qu’il aura été le géniteur de la plus grande BD de tous les temps (en toute objectivité bien sûr), « From Hell », aux côtés du scénariste Alan Moore. Dans « Alec - l’intégrale », paru il y a une douzaine d’années chez Ça et Là, il nous narre son autobiographie en BD, sous l’alias d’Alec McGarry, mais tout le monde l’aura reconnu tant il ne fait aucun effort pour cacher son identité. Monumental, profond et drôle, que demande le peuple ?

Le tout est amoureusement mis en musique, comme il se doit : les Swans sont revenus cet été avec un excellent cru, « The Beggar », dont le beau et lumineux « Ebbing » est un des sommets ; le duo Sunn O))) revient nous démastiquer les oreilles avec « Evil Chuck », single tout récemment sorti et hommage au regretté Chuck Schuldiner (feu le maître d’oeuvre de Death) ; Material, le projet du trop méconnu Bill Laswell, invite William Burroughs à poser sa voix inimitable sur « The Western Lands (A Dangerous Road Mix) », morceau inaugural de l’album Seven Souls ; enfin, thisquietarmy, le projet solo du guitariste Eric Quach, nous régale du sublime « Taming The Beast », et ça nous vient de l’album « Blackhaunter »…!!!

« Under sulfur skies,
The drunken tides
Will pull us in
Unfolding, but not breathing »

EPISODE 5 !!

Commentaires (0)