TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 3 : La théorie des Enchanteurs de Mars !!

 

EPISODE 3 : La théorie des Enchanteurs de Mars !!

Troisième épisode de cette nouvelle saison de « Tumatxa! », la plus folle et débridée de toutes aventures radiophoniques du monde entier, sans emphase aucune. Et quitte à poursuivre dans le registre de l’auto-congratulation éhontée, c’est à un sacré programme que vous êtes conviés ce soir !!!

Cinéma (avec une curiosité passée sous les radars), littérature (avec un poids lourd de la littérature américaine), BD (avec le travail de « jeunesse » d’un habitué de l’émission), le tout en musique (avec une sélection particulièrement alléchante) : tel est l’invraisemblable programme de la semaine…!

Pour le cinéma, on se penche avec intérêt sur un film un peu honteusement passé sous silence à l’occasion de sa sortie salles (bien qu’il faille noter que c’était très bien qu’il y ait eu droit, par les temps qui courent), à savoir le fascinant et bizarre « Universal Theory », second long-métrage de l’allemande Timm Kröger. A la faveur d’une romance mâtinée de thriller et de SF, le récit exploite la désormais fameuse théorie du Multivers, et ses univers parallèles alternatifs et multiples. Mais point de foire multiverselle à la MCU ou « Everythinh Everywhere All At Once » ici : le film se présente sous une forme bien plus austère en apparence, avec son noir et blanc en scope somptueux et son rythme claudiquant (et perfectible). Plus discrètement, il est aussi un intéressant et étonnant pastiche de divers courants de la cinématographie allemande, et une passionnante quoique imparfaite méditation sur les liens entre rationalité scientifique et irrationalité ésotérico-mystique. Une curiosité à découvrir, incontestablement.

Pour la littérature, veuillez lâcher le(s) chien(s) et accueillir le Demon Dog de la littérature américaine en personne, j’ai nommé le grand James Ellroy en personne, qui nous revient avec « Les Enchanteurs », dernier-né de sa bibliographie, et troisième volet de son grand cycle en cours, le « Quintette de Los Angeles ». Dans ce polar hard-boiled comme seul Ellroy sait les usiner (à savoir : très cru et violent, irrésistiblement drôle, et poignant comme c’est pas permis à l’occasion), la figure légendaire et iconique de Marilyn Monroe en prend plein la calebasse pour pas un rond, sous le feu nourri de la prose de l’américain acariâtre. Qu’elle se rassure, elle n’est pas la seule : Liz Taylor, Richard Burton, Orson Welles entre autres, JFK bien sûr, en prennent aussi pour leur grade… Quel plaisir de voir Ellroy revenir en forme avec cet excellent cru, électrique de la première à la dernière page…!

Pour la BD, grâce aux excellentes éditions Komics Initiative (sur lesquelles nous reviendrons trèèèèèèès bientôt), nous avons droit à une tardive mais salutaire VF de « Red Mass For Mars », titre signé Jonathan Hickman au scénar’ et le regretté Ryan Bodenheim aux dessins, pour le compte d’Image Comics, entre 2008 et 2010 initialement. Dans ce mix entre SF et récit de super-héros, un ersatz de Superman est appelé à sauver ses contemporains car la menace ultime plane sur l’humanité. Le problème, c’est qu’il va falloir le supplier un peu… ça n’est pas la première ni la dernière fois qu’un scénariste s’attellera à un détournement de la figure archétypale du premier des super-héros, mais Hickman mêle ce détournement à sa thématique habituelle de la défiance vis-à-vis des élites, qui semblent le fasciner par ailleurs… Excellent, comme bien souvent avec cet auteur.

Le tout est mixé à de la bonne musique qui fait l’actualité : le groupe de death-metal du Colorado Blood Incantation revient avec le très attendu « Absolute Elsewhere », et ce dernier ne déçoit pas, comme en atteste « The Stargate (Tablet I) » ; les norvégiens d’Ulver sont en deuil mais ça ne les empêche pas de continuer à avancer, avec le bel instrumental « Nocturne #2 » ; le premier album solo de l’écossais Fish (ex-Marillion), « Vigil In A Wilderness Of Mirrors » (1990), vient de ressortir tout pimpant, et on en écoute le morceau introductif « Vigil » ; enfin, le mythique collectif post-rock canadien Godspeed You! Black Emperor revient avec son cinquième album post-reformation, « No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead », et on écoute pour la peine l’épique « BABYS IN A THUNDERCLOUD »…!!

« You stand so close but you never understand it
For all that we see is not what it seems, am I blind?
And you sit there and talk revolution
But can you tell me just who’s in command ? »

EPISODE 3 !! 

Commentaires (0)