Retour vers le passé : Destination Finale (2000)

 

Horreur
Long métrage américain
Réalisé par James Wong
Scénarisé par James Wong, Glen Morgan et Jeffrey Reddick
Avec Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith, Seann William Scott, Tony Todd…
Titre original : Final Destination
Année de production : 2000

Scénariste, producteur et réalisateur qui s’est ensuite spécialisé dans le fantastique et l’horreur, Jeffrey Reddick a débuté avec le script de Destination Finale, qu’il destinait à l’origine à la télévision pour un épisode des X-Files. Son but était d’avoir une première expérience afin d’obtenir un agent pour une carrière télévisuelle mais il n’a jamais proposé son scénario à Chris Carter car un ami lui a suggéré que son histoire avait le potentiel pour devenir un long métrage. Jeffrey Reddick l’a donc réécrit et New Line s’est montré intéressé. Le studio a alors proposé le projet au duo James Wong et Glen Morgan…des habitués de l’univers X-Files.

 

 

Wong et Morgan ont accepté à condition de réécrire le scénario pour y apporter leur propre touche. À l’origine, les personnages étaient des adultes, c’est New Line qui a demandé à en faire des adolescents suite au succès de Scream, des lycéens en partance pour Paris. Juste avant le décollage, l’un d’entre eux, Alex Browning, fait un cauchemar dans lequel l’avion est détruit en plein vol, tuant tous les passagers…une scène d’ouverture tendue et très efficace. Son expérience est tellement réaliste qu’à son réveil, il déclenche une petite panique. Avec cinq autres étudiants et un professeur, Alex est expulsé de l’avion. Le petit groupe ne peut qu’assister au décollage de l’avion…et à son explosion…

Dans une interview, Wong et Morgan ont déclaré qu’ils ne voulaient pas réaliser un slasher…et pourtant, Destination Finale reprend en quelque sorte la structure d’un slasher classique, sauf que cette fois le meurtrier est une force surnaturelle, la Mort venant chercher tous ceux qui auraient du disparaître dans l’accident. Le tueur est donc invisible, ce qui donne des montées en puissance souvent inventives pour les mises à mort, les auteurs jouant avec les coïncidences, les prémonitions, les objets de la vie de tous les jours pour entretenir le suspense et les scènes chocs…

 

 

Avec sa mécanique bien huilée et ses bons effets, Destination Finale a connu le succès dans les salles en l’an 2000 avec plus de 110 millions de dollars de recettes pour un budget de 23 millions. De quoi débuter une franchise qui compte pour le moment cinq longs métrages, le dernier datant de 2011 (je crois que je me suis arrêté au troisième). Il y a également eu des romans et des comics. Et ce n’est pas fini puisqu’un Destination Finale 6 arrive dans les salles en mai 2025.

Je ne sais pas si cela vient du scénario original de Reddick ou de Wong & Morgan mais les noms des principaux personnages rendent hommage à des légendes de l’horreur, réalisateurs et acteurs. On trouve ainsi des Browning, Lewton, Schreck, Chaney, Waggner, Murnau, March ou encore Hitchcock…

Commentaires (0)