Retour vers le passé : Titan A.E. (2000)

 

Animation/science-fiction
Long métrage américain
Réalisé par Don Bluth et Gary Goldman
Scénarisé par Ben Edlund, John August et Joss Whedon d’après une histoire de Hans Bauer et Randall McCormick
Avec les voix V.O. de Matt Damon, Bill Pullman, Drew Barrymore, John Leguizamo, Ron Perlman…
Année de production : 2000

Don Bluth est entré chez Disney en 1955 alors qu’il avait à peine 18 ans. Il a travaillé en tant qu’assistant animateur sur des classiques comme La Belle au Bois Dormant et Merlin l’Enchanteur avant de quitter le studio une première fois pour poursuivre ses études. Don Bluth est ensuite retourné à ses premières amours, tout d’abord pour la télévision (sur des séries comme Jerry Lewis et Sabrina la Sorcière) avant de reprendre un poste d’animateur aux studios Disney. Les années 70 furent une période compliquée pour Disney, une décennie faisant partie de ce qui a été appelé rétrospectivement l’« âge sombre » du studio.

Après de nombreux désaccords, notamment au sujet des coupes budgétaires, Don Bluth a claqué la porte, emmenant avec lui ses proches collègues avec qui il a fondé sa société de production. Le début d’une série de succès et d’échecs, les hauts qualitatifs représentés notamment par Brisby et le Secret de NimhFievel et le Nouveau Monde et Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles. Mais il y a eu aussi des bas (je ne suis pas vraiment fan de sa productions des années 90, avec Rock-O-RicoPoucelina ou encore Anastasia)…et le bide de Titan A.E. en 2000 a mis un sérieux frein à sa carrière car il n’a plus réalisé de long métrage depuis…

 

 

Titan A.E. est donc le film qui a conduit la 20th Century Fox à fermer sa branche animation en 2000 (seulement 36 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé entre 75 et 90 millions). Le projet Titan A.E. était à l’origine prévu pour des prises de vue réelles avant que les responsables de la Fox changent d’avis pour réduire les coûts. Le scénario écrit par Ben Edlund, John August et Joss Whedon a été confié au duo Don Bluth et Gary Goldman, ce qui représentait un changement de genre pour les deux compères plus habitués depuis quelques années aux fantaisies familiales et musicales.

De la musique il y en a dans Titan A.E., principalement des titres rock (par des groupes comme Lit, Fun Lovin’ Criminals, Powerman 5000 ou encore Bliss 66…et Texas et Jamiroquai pour les plus connus) qui illustrent le destin de Cale Tucker, un jeune homme dont le père a créé une technologie de terraformation recherchée par les Drej, une race extraterrestre qui a détruit la Terre en l’an 3028. Cale découvre que la bague qui lui a été léguée par son père détient la carte qui permettrait de retrouver le gigantesque vaisseau Titan où se trouve cette science capable de générer une nouvelle planète refuge pour les humains survivants (le résultat fait très Genesis dans Star Trek II). Une quête qui ne sera pas de tout repos…

 

 

Porté par un excellent casting vocal (de Matt Damon à Bill Pullman en passant par Drew Barrymore, John Leguizamo, Nathan Lane ou encore Ron Perlman), Titan A.E. déroule un récit aux rebondissements prévisibles mais cet univers est plutôt bien développé, notamment aux niveaux des décors, des designs d’aliens variés et d’éléments de scénarios comme la place que tient l’humanité dans ce futur, vivotant dans des vaisseaux ou sur des planétoïdes faits de bric et de broc. Les scènes d’action sont dynamiques, affrontements contre les Drej et courses-poursuites à travers l’espace.

Je suis juste un peu plus partagé en ce qui concerne l’animation, hybride entre techniques traditionnelles et infographie. Pour la 2D, c’est le style habituel des productions Bluth et Goldman, les personnages sont bien campés, les visages sont expressifs. Par contre le mélange avec les images de synthèse ne fonctionne pas toujours et il y a beaucoup de plans qui ne tiennent plus la route visuellement parlant, la 3D étant même parfois assez laide.

Commentaires (0)