TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 21 : Délivrez-nous du Porc et du Rat

 

Cette semaine, dans « Tumatxa! », un florilège d’oeuvres difficiles… avec un point commun : l’enfance et ses traumas. Enfances martyres, enfances monstrueuses, parfois les deux : pas facile facile d’aborder frontalement certains des travaux au menu ce soir, mais on se lance, on respire un grand coup, et on marche sur des oeufs. Les oeuvres en question le méritent bien !

Pour le cinéma, à la faveur de son exhumation toute fraîche (aujourd’hui même, en fait) pour une ressortie en salles plus que bienvenue, évoquons l’incroyable premier film de Joël Séria, « Mais ne nous délivrez pas du Mal ». Dans ce premier long initialement diffusé au Festival de Cannes en 1971, Séria nous narre les pérégrinations de deux adolescentes, Anne et Laure, qui ont décidé de vouer leur vie au Mal et au satanisme. Excusez du peu !!! Inspiré à l’instar de Peter Jackson pour son « Créatures Célestes » en 1994 par la célèbre affaire Parker/Hulme (dont nous dirons un mot, ainsi que du métrage de Jackson), Séria dézingue aussi et surtout un environnement sociétal et scolaire particulièrement malveillant à l’endroit de deux jeunes filles éprises de liberté et de poètes maudits (Baudelaire et Lautréamont, entre autres, sont convoqués. Un premier long-métrage fascinant et surpuissant, au final traumatisant, qui n’a rien perdu de sa force au fil des décennies…!

Pour la littérature, c’est avec prudence que l’on approche un objet littéraire particulièrement inflammable, j’ai nommé le quasi insoutenable « Hogg » de Samuel R. Delany. Delany est un pur génie de la littérature de science-fiction (de la littérature tout court), avec à son actif des monuments comme « Babel-17 » ou « Dhalgren », mais par ailleurs il s’est aussi adonné en quelques occasions à la littérature pornographique. Le plus célèbre et extrême de ces récits est « Hogg », édité en VF par Laurence Viallet, spécialiste de ce type d’écrits « difficiles », pour dire le moins, mais à l’intérêt littéraire certain. Le livre est tellement jusqu’au-boutiste et insoutenable dans son contenu que sa lecture sera à réserver à un public plus qu’averti, mais c’est bien à ça que sert ce type de chroniques, précisément. Nous en profiterons pour essayer de mettre en exergue le contexte particulier de la création de ce roman hors-normes, indispensable à la pleine compréhension des intentions de Delany.

Pour la BD, c’est avec grand plaisir que nous revenons sur le corpus de l’immense Bryan Talbot, génie de la BD anglo-saxonne dont le superbe « L’histoire d’un vilain rat » vient de sortir dans une belle édition VF chez Délirium. Talbot y met en scène une jeune adolescente en fugue, jetée dans l’enfer urbain de la capitale anglaise, avant de partir sur la route, sur les pas de l’illustratrice Béatrix Potter et de trouver refuge dans Lake District, paradis perdu du Nord Ouest de l’Angleterre… Evoquant de manière très délicate mais puissante la thématique des agressions intra-familiales et plus spécifiquement de l’inceste, « L’Histoire d’un vilain rat » se double d’un tour de force graphique, et constitue l’un des sommets de l’oeuvre de ce bédéaste essentiel qu’est Bryan Talbot.

Le tout est diaboliquement mis en musique comme on aime : fêtons dignement les 30 ans de « King For A Day, Fool For A Lifetime » en écoutant « Absolute Zero », qui n’est pas sur l’abum mais constituait une face B de choix à l’époque pour le single « Digging The Grave » ; on revient sur le corpus de feu Bryn Jones alias Muslimgauze, avec « Deceiver », extrait de la réédition de « Deceiver vol. 3 » et « vol.4 » ; Phil Anselmo (Pantera, Down) est de retour avec « Gold », le premier album de Scour, son dernier projet black metal en date, dont on écoute pour la peine le morceau éponyme ; enfin, chose promise, chose due, avec un retour sur la discographie des japonais de Boris, et leur trop rare « Flood » (2000) dont on écoute avec une joie non feinte le troisième mouvement…!!!

« Torching hives of angels…
Fuming feather plummet…
Arson in the heavens…
Wyrdilac corpses burn… »

EPISODE 21 !!!

Commentaires (0)