Critique de Jardin d'hiver

par ginevra le dim. 8 sept. 2019 Staff

Gourmands et gourmets s'abstenir!

Dans un futur (peut-être proche), la terratoxmose a détruit toute vie végétale sur Terre. Du coup, ce sont de grandes entreprises qui fournissent à la population fruits et légumes synthétiques ou pilules nourrissantes. Comment un grand chef du XXe siècle peut-il continuer à faire de la grande cuisine dans ces conditions? Peut-être avec sa propre serre, mais attention à la BAN (Brigade Anti Nature) qui rôde!

Le sujet n'est pas vraiment nouveau mais il est plutôt bien traité dans le scénario qui se déroule doucement avec ses révélations sur le fonctionnement du monde futur et sur les personnages. Mais j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte car j'aurais aimé connaître l'évolution de Raoul.

J'ai eu un peu de mal avec les graphismes de Paul Grey, je trouve que les personnages manquent un peu d'expressivité. De plus la colorisation avec une dominante violacée accentue la froideur de l'album.

Malgré ces reproches, je recommande cette lecture pour la force du sujet qui, j'espère, n'est pas une prophétie du futur.