Critique de Limited Lovers

par Daigo le mar. 23 nov. 2010

Déjà le volume 3, que j'ai pu lire un peu en avance grâce à mon revendeur ! C'est de façon idyllique que se concluait le tome 2. Alors que Karin craint d'avoir rêvé en ne trouvant pas Teppei à son réveil, elle ne s'attend pas à un plus grand choc encore. Effectivement, Teppei lui avoue qu'il n'a pas dormi de la nuit, et sans s'étendre sur le sujet, il demande à Karin... de l'épouser. 10-20 pages, ce dernier tome est-il donc si court et si bancal ? Eh bien non, puisqu'au lieu d'accepter avec joie, Karin s'emporte après Teppei. Elle ne comprend pas, en effet, la décision du jeune homme, qui semble prêt à remettre en cause son avenir pour elle... Mais Teppei est résolu, et part donc annoncer la nouvelle à l'intéressée. Pendant ce temps, grâce à une petite sortie avec Shôji, Karin explique aux lecteurs sa réticence à accepter la décision de Teppei... Alors, bien sûr, après 2 tomes centrés sur le thème du handicap et du dépassement de soi, on pouvait s'y attendre, ce troisième volet est un peu plus romantique. L'intrigue se resserre sur son couple phare, confirmant les impressions laissées par le tome 2 : les acteurs secondaires peuvent finalement se résumer à un moyen pour Teppei et Karin d'exprimer leur personnalité et d'avancer. Néanmoins il serait réducteur de considérer les choses ainsi, étant donné que chaque personnage secondaire a tout de même une personnalité bien à lui, un rêve qu'il poursuit en parallèle de nos héros. Ce n'est pas qu'ils sont inexistants, c'est juste qu'ils choisissent, avec la remise des diplômes approchant, de suivre chacun leur voie. Concernant le déroulement de cet ultime volet, je dirai qu'il ne faut pas se faire avoir par la couverture, qui représente une apparente conclusion de l'histoire correspondant en fait au premier tiers du volume. Les péripéties ne sont donc pas finies même après les fiançailles. Et c'est précisément ce rapprochement des Limited Lovers qui les oblige à s'interroger sur leur relation. Bref, là encore on comprend bien pourquoi le couple aura été si attachant tout du long : c'est pas des réactions très compréhensibles, très bien amenées, que Teppei et Karin ont su nous émouvoir jusque là, et qu'ils le feront jusqu'au dénouement de l'intrigue. Limited Lovers est pour moi un véritable coup de coeur shôjo de cette fin d'année 2010. L'intrigue est tellement bien rythmée, réfléchie, réaliste, qu'elle ne peut laisser indifférent. Le ton est enjoué sans être mielleux, adulte sans être impitoyable ; chaque problème a une solution dès lors qu'on se donne les moyens de la trouver. Croire en nous-même, nous valoriser alors que certains ont trop tendance à faire le contraire, l'auteur fait passer un très beau message au travers de son oeuvre. Chaudement recommandée.

Daigo Suivre Daigo Toutes ses critiques (8)
Autres critiques de Limited Lovers