Critique de Mochi et Compagnie #1

par MassLunar le jeu. 17 déc. 2020 Staff

Mochiiiii Kawaiiiiii

Les éditions Nobi-Nobi nous présentent une nouvelle petite mascotte pour accompagner le jeune lectorat de 8 ans dans leurs premières lectures mangas. Dernier né de la collection du nom de kawaï de l'éditeur, Mochi est un infraterrestre, une petite créature issue du sous-sol de la Terre, mignon et tout en rondeur qui est secouru par une collégienne du nom de Yuka. Cette dernière, dotée d'une gentillesse hors-pair, va prendre l'adorable petite boule sous son aile. Notre cher Mochi fera également la rencontre de Al une extra-terrestre timide qui réside également sous le toit de Yuka.

Simple, adorablement naïf, drôle et bien évidemment ... kawaiiiiii, le nouveau manga de Hiromu Shinozuka ( qui avait, par ailleurs, signée d'autres titres du même genre) coche sans problèmes tout les ingrédients d'un titre inoffensif et amusant. On ne va pas s'y étendre, Mochi est une petite boule adorable dont le design le rend aussitôt attachant. Rien de tel que de la rondeur pour séduire. C'est une mascotte réussie pour l'autrice Hiromu Shinozuka et je ne serais pas étonné d'y voir quelques goodies associés à ce petite Mochi, notamment quelques bonnes peluches qui séduiront bambins et trentenaires qui ne s'assument pas.

Concernant l'histoire, ce titre adapté aux huit ans est davantage une suite de sketches qu'autre chose, toujours portés toutefois par un petit sentiment moral. Mine de rien, le petit passage de la soirée "lunaire" où notre extraterrestre Al souffre d'un petit mal de pays qui s'avère plutôt attendrissant. De même, l'union fait la force et cela fait plaisir de ressentir cet élan de solidarité et d'amitié qui anime ce titre. La complicité est communicative et on se réjouira des petits échanges entre les personnages.

C'est par contre un petit peu dommage qu'Hiromu Shinozuka ne creuse pas plus à fond son petit univers de fantasy comme le montre le chapitre dans lequel Mochi et son ami Jo emmènent Yuka voir leur monde, une découverte qui aurait pu apporter un peu de merveilleux mais dont l'effet de surprise a autant d'intérêt qu'un pétard mouillé. C'est un petit peu dommage telle une occasion reportée qui aurait pu apporter un peu plus de fantasy, voire même de poésie dans le titre et ce dès le début de la série.

Mais ne nous plaignons et surtout ne chipotons pas car T Mochi et compagnie demeure un sympathique et tendre petit titre manga à la fois pour le jeune lectorat mais aussi pour les grands enfants qui ont besoin d'une lecture plus posée et légère. Cela se lit comme du petit lait (Oui, cette expression est inadéquate). De plus, de temps en temps, un titre kawai, ca fait un peu de bien !

N.B : Il y a également des petits jeux des 7 différences entre chaque chapitre !

Mochi et compagnie , volume 1, annonce le ton d'une nouvelle et légère série kawai publié par nos amis de Nobi nobi. Ce premier tome est très plaisant. Mochi est un personnage forcément attendrissant. Le scénario se résume à une suite de sketchs un peu légers, un peu moraux mais reste plaisant. Dommage que l'univers autour des infraterrestres soit un peu passé sous clé dans ce premier volet. Mais rien à redire sur la teneur de ce titre qui séduira forcément avant tout les plus jeunes.

Un petit Mochi tout en rondeur qu'on a envie aussi bien de câliner que de becter.

Un petit effet de groupe attendrissant et sympathique

Un titre kawai sans prise de tête et idéal pour faire découvrir le manga à un jeune lectorat

Le petit monde de Mochi un peu laissé de côté dans ce premier volet

Pas vraiment de scénario, juste une suite de petits épisodes gentillets ( ce qui est aussi normal pour un titre de ce genre)

Les jeux des sept différences... beaucoup trop faciles !!! Des équations à plusieurs inconnus auraient été beaucoup plus sympathiques...

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Mochi et Compagnie