Critique de Bride Stories

par Heyden le mer. 6 juil. 2011

J?attendais ce titre et je n?ai pas été réellement déçue. J?ai été enchantée par le souci du détail notamment qui confère à ce manga une dimension presque épique.

Je dirais que ce tome 1 se veut clairement introductif. Ici, à travers des séquences « tranche-de-vie » d?Amir, on a le plaisir de découvrir des petits moments simples, mais très touchants cependant. Toutefois il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. On découvre davantage Amir et les gens qui l?entourent dans un premier temps. Mais cela se révèle assez judicieux, car plutôt que de partir tout de suite dans l?intrigue, je pense qu?il était nécessaire de nous faire connaître les personnages. Pour ma part, j?ai trouvé que ces moments de la vie quotidienne avait quelque chose de très contemplatifs, voire admiratifs par moment. Comme évoqué ci-dessus, il y a un vrai souci du détail qui charme. On ne peut qu?apprécier la manière dont le décor est détaillé, le travail sur les tenues également, la richesse des paysages et des diverses gravures.

En ce qui concerne l?intrigue principale, elle est loin d?être occultée, même si dans ce premier tome, elle apparaît de manière subreptice. On comprend très vite que la vie d?Amir risque d?être bouleversée selon deux points de vue : sa nouvelle vie auprès de son mari, mais également le fait que sa famille veuille revenir sur cette union qui ne leur semble pas assez prospère. Bien que cela ne soit pas encore clairement étoffé, je dois avouer que cela donne envie de lire la suite, d?autant qu?Amir commence à s?attacher à Karluk et qu?elle a également commencé à s?attacher à sa nouvelle famille. Le frère d?Amir semble être le plus vigoureux pour récupérer sa s?ur.

Enfin, il faut bien évidemment parler des personnages. En premier lieu Amir. La jeune femme est très dynamique, n?a pas froid aux yeux et le moins que l?on puisse dire, c?est qu?elle n?est pas non plus farouche. On peut tout de même s?étonner qu?elle ne réagisse pas plus vigoureusement quand elle rencontre son mari pour la première fois. (je m?attendais à ce qu?elle soit plus choquée sincèrement). On sent qu?elle a une personnalité assez engageante et douce. La relation qu?elle noue avec son mari peut au début davantage faire penser à une relation entre un frère et sa s?ur, mais plus on avance et plus je dirais que cela se trouble quelque peu. Karluk, du haut de ses 12 ans fait preuve d?une grande maturité. On voit que le jeune garçon sait prendre ses responsabilités et la manière dont il parle de ce mariage avec Amir est assez significatif à cet égard. D?autre part, certaines réactions peuvent laisser penser que notre couple atypique verra ses liens se renforcer.

J?ai apprécié le travail minutieux de la mangaka. Alors, oui, peut-être qu?on peut être gêné par certaines ressemblances au niveau du chara-design, mais force est de constater que le dessin est soigné avec des séquences très réussies qui viennent prouver que l?auteure n?a pas fait les choses à moitié.

Heyden Suivre Heyden Toutes ses critiques (42)
Autres critiques de Bride Stories