Critique de Tokyo Ghoul

par Blihioma le ven. 29 janv. 2016

Tout un tas de définition sur les origines des Goules courent. D'une légende à une autre, on parle de zombies ou d'enfants de vampires. Mais une chose reste à chaque fois : la fascination de ces êtres pour la chair humaine. Dans ce manga, nous ne connaissons pas leurs origines, mais pour la première fois on s'intéresse à leurs vies et on les humanise, de quoi détonner dès le début. L'univers de Tokyo Ghoul est standard : nous sommes au Japon, à Tokyo, sur la planète Terre. Cependant nous n'avons aucune indication sur la période à laquelle cela se passe. On suppose au vu de la technologie publique que nous nous trouvons dans les années 2000, mais rien n'est moins sûr ! Grâce à donc un contexte familier, on est tout de suite plongé dans le manga et on surprend à se demander ce qui arriverait si on croisait une Goule en plein repas, au coin d'une petite ruelle... Le Centre de Contrôle des Goules est l'institution de la justice normalement, celle qui protège donc les honnêtes citoyens. Et pourtant, le point de vue que nous donne le manga nous en ferait presque douter. En effet, les Goules sont présentées d'une manière tellement humaine qu'on a l'impression que le CCG s'en prend finalement à des victimes et non à des monstres. Les Goules quand à elles, sont différencier en plusieurs catégories mais de manière général, elles sont présentés comme des personnes qui n'ont jamais souhaités leur propre mode de vie et qui se sont résignés à se battre pour survivre. Le point de vue est donc primordial dans ce manga et malgré cela, nous sommes embêtés : comment nommer le personnage principal qu'est Kaneki Ken ? Humain, puis Goule artificielle. Il est du mauvais côté et donc on devrait le voir comme un anti-héros et pourtant il agit comme le héros typique, au grand cœur, etc. Et alors que ce genre de personnage peut vite devenir lassant, l'auteur a su retourner à son avantage ce surplus de bon cœur pour transformer tout cela en folie qui l'a rendu bien plus humain et lui a donné une toute nouvelle profondeur. Pour enchaîner sur les personnages, ils ont tous leurs particularités, leurs façons de voir les choses, leurs passés, leurs ténèbres, c'est intéressant de voir des personnages aussi torturés qui gardent malgré tout une grande part d'humain. C'est à se demander s'ils sont vraiment coupables : on passe plus de temps à les plaindre qu'à les haïr. Un vrai tour de force au vu de leur régime alimentaire ! Nous bénéficions également dans ce manga de combats impressionnants, aussi impressionnants que les armes si on peut se permettre. En effet, les Kagunes aux différentes particularités, les Quinques aux capacités technologiques innovantes, a de quoi nous faire rêver. Les dessins rendent à leur juste valeur la folie, la tourmente, la violence de ce manga. Nous avons donc une importante rétrospective sur les personnages avec une profonde remise en question : qui est le bien, qui est le mal ? C'est un manga extrêmement intéressant qui au premier abord paraît être un simple manga de Goule et d'action, mais qui se révèle en réalité être l'histoire d'une vie, de plusieurs vies même, et d'un garçon qui va apprendre que le mal n'est pas toujours aussi noir qu'on puisse le dire. Pour mon avis personnel : Le point négatif de ce manga fut l'absence du point de vue de Hide, l'ami humain de Kaneki à mon sens. Je pense que le manga aurait pu être approfondi avec un approfondissement de ce qu'il a pu ressentir. Bien sûr, on le voit de temps en temps, mais bien trop peu souvent au final. C'est ce qui a manqué au manga. Sinon ce manga est saisissant et la saison 2 est chaleureusement accueilli avec joie ! J'ai adoré l'histoire de Kaneki, la torture psychologique qu'il s'inflige m'a captivée et m'a fait moi-même réfléchir sur de nombreux points. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous n'avez pas envie de réfléchir, c'est un superbe manga d'action et d'horreur.

Blihioma Suivre Blihioma Toutes ses critiques (4)
Autres critiques de Tokyo Ghoul