J'ai lu le premier tome il y a quelques jours. Franchement, j'adhère complètement ! D'abord, je trouve les dessins très jolis (sans parler des couvertures qui sont juste... waouh ! <3). On distingue bien le fossé entre la beauté et la laideur, la beauté des visages que Kasane emprunte resplendissent. Ensuite, le point le plus important à mes yeux, le développement des personnages, est fameusement prometteur. On est déjà témoin d'une certaine évolution de l'enfance à l'adolescence chez Kasane, en un seul tome, alors imaginez ce que ce sera par la suite. Plus elle grandit, plus sa quête de beauté prend de l'ampleur et semble devenir une véritable obsession. Je ne sais pas ce qui va lui arriver, ce qu'elle va devenir, mais il est certain que son rouge à lèvre est un cadeau empoisonné et qu'il y aura un prix à payer, un prix dont sa mère a certainement déjà subi les frais. Kasane ne connait que la solitude, la haine qu'elle reçoit des autres et tout ça, juste à cause de sa laideur... A sa place, qui n'utiliserait pas le rouge à lèvre magique ? En effet, nous nous trouvons dans une société tournée autour de la beauté. Les acteurs, les chanteurs, les manequins... tous trouvent les moyens d'être parfaits à l'image, ce sont des modèles et ils sont regardés pour leur beauté. Pour prendre leur place, il faut être aussi beau qu'eux car la beauté ouvre des portes, il ne faut pas se leurer... cercle vicieux. On te regarde, on t'admire, on s'approche de toi plus volontier, tu prends confiance en toi... voilà ce que ressent Kasane lorsqu'elle renonce à son identité pour devenir une autre. La recheche de beauté n'est pas maladive que pour Kasane, il n'y a qu'à voir tous ces gens qui pratiquent la chirurgie esthétique ! Nos descendants seront bientôt faits de plastique si ça continue ! Cependant, la beauté n'est pas toujours un cadeau, il peut aussi être synonyme de rejet, attiser la jalousie (cf. le passé de Iku), attirer des personnes superficielles et intéressées, te pourrir de l'intérieur (c'est pas le cas pour tout le monde - on le montre d'ailleurs dans le premier tome de Kasane - mais certains pensent que tout leur est dû grâce à leur beauté, car la société est ainsi faite)... Je trouve que traiter ce dysfonctionnement malsain de la société (qui pourrait être débattu pendant des heures) peut être extrêmement intéressant. Je pense que la mangaka va pouvoir explorer de nombreux aspects de cette thématique d'actualité et je m'en réjouis. Qu'on soit laid ou qu'on soit beau, tous, nous survivons dans une société impitoyable, une société de l'image ! Bref, vous l'avez compris, ce thème me botte vraiment bien ! J'ai hâte de lire la suite pour l'évolution de Kasane mais aussi pour découvrir les différents aspects traités par la mangaka, le message qu'elle veut nous faire passer.

Pandora Edge Suivre Pandora Edge Toutes ses critiques (16)
Autres critiques de Kasane – La Voleuse de visage