Critique de Real

par JoeHarper le jeu. 1 janv. 1970

Real, du très talentueux Takehiko Inoue, nous propose un thème des plus originaux: le handi-basket.

Ne vous attendez pas ici à un manga dans le style de Slam dunk, uniquement centré sur la basket, car Real est une oeuvre beaucoup plus humaine, où le basket n'est pas vraiment au premier plan, mais est plutôt le moyen qu'ont des jeunes garçons handicapés de se prouver que leur vie ne s'arrête pas à leur handicap et qu'ils existent encore.

Le manga tourne principalement autour de 3 personnages:

Nomiya, rebelle renvoyé de son école après un accident de moto. Ne pouvant plus continuer ses études, il porte en plus un lourd fardeau, la responsabilité d'avoir détruit la vie d'une fille avec qui il a eu l'accident de moto, et qui se retrouve handicapée.

Togawa, ancien espoir de la course qui, suite à une maladie, se voit amputé d'une jambe. Condamné lui aussi à passer le reste de sa vie en fauteuil roulant, il se rabat sur le handi-basket où il se donne beaucoup.

Enfin, Takahashi est pour moi le personnage le plus intéressant. Jeune garçon sans difficulté, bon en classe, bon en basket sans se forcer et populaire, jusqu'au jour où il va être renversé par un camion et se retrouver lui aussi dans un fauteuil roulant. Ne connaissant pas le respect de ses camarades et l'effort personnel, il devra pourtant se remettre en cause pour pouvoir progresser, tâche difficile pour lui.

Chacun de ces personnages essaie à sa manière de surmonter ses problèmes.

"Que reste-t-il à des personnes handicapées ?" pourrait être le sujet principal de ce manga.

Mais en suivant l'évolution de ces touchants personnages, Real nous narre aussi quelque chose de plus universel: faire face aux aléas et difficultés de la vie, prendre ses responsabilités face à autrui, vivre chaque instant, braver les obstacles pour se (re)trouver soi-même...

Les dessins et la narration de Takehiko Inoue excellent une fois de plus, et l'auteur nous sert ici un manga superbe et intelligent, profondément humain.

JoeHarper Suivre JoeHarper Toutes ses critiques (316)
Autres critiques de Real
Real T.13