Critique de Hell's Kitchen #1

par bergson le sam. 28 juin 2014

je dois avouer que j'ai été très déçu de ce manga. ce qui me chagrine le plus c'est que je pense qu'il avait du potentiel. le scénariste a effectué de vraies recherches culinaire, la gastronomie y est à l'honneur et on prend plaisir à découvrir divers aspects de ce monde en réalité peu connu qu'est celui de la restauration. de plus un vrai travail graphique a été produit sur les plats. le démon a une nature bipolaire ce qui suscite l'intérêt de ce personnage, doublée d'un certain charisme et d'une personnalité assez sombre. le travail autour autour de ce personnage est assez bien effectué aussi bien sur le fond que sur la forme (un character design soulignant sa personnalité pour le moins originale). l'introduction d'un rival asocial est certes classique mais est la bienvenue. il incarnera lui aussi une sorte de folie: le personnage principal se verra donc balloté entre le démon et le rival, tous deux dérangés et déjantés. seulement si cela suffisait a créer un bon manga... graphiquement correct, les dessins ne sont pas non plus transcendantaux, et peuvent parfois paraitre assez pauvres. le scénario est assez (trop?) classique, on intégrera même une fille dont le héros est amoureux en secret. mais au delà de ce scénario vraiment trop peu original, ce qui m'a le plus déplut est le mode de narration. on se doute de ce qui va se passer à l'avance, les intrigues ne nous tiennent pas en haleine: en bref aucune surprise ni aucune véritable compétition. l'enchainement des scènes est parfois un peu haché, j'avoue avoir été par moments déstabilisé et perdu. ce léger manque de fluidité donne une impression décousue à cette histoire, des scènettes s'enchaînent sans trop de liens. l'objectif n'est pas clair, on se surprend à se demander "quand est ce que l'intrigue va débuter, une vraie intrigue liant les aventures?" je dois avouer que c'est un manga que j'ai eu du mal à finir, l'histoire est vraiment trop classique et laisse un gout assez fade: des éléments intéressants sont proposés par bribes (notions culinaires, psychologie des personnage) mais ne sont jamais pleinement exploités ou tout simplement pas suffisamment nombreux. ce premier tome m'a déplu, mais il n'est pas concluant concernant le reste de la série; peut être son potentiel resplendira par la suite? je souhaiterais simplement ouvrir en effectuant une comparaison avec le premier tome de Black Butler qui lui non plus n'offraient pas de vraie trame scénaristique mais qui par la suite s'est révélé très sympathique!!

bergson Suivre bergson Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Hell's Kitchen