Critique de Kasane – La Voleuse de visage #1

par Blihioma le jeu. 4 févr. 2016

Kasane - La voleuse de visage est un manga saisissant. Toute la douleur du personnage principal, la hideuse et détestée Kasane, le moindre de ses sentiments, de sa peur à ses douleurs, de sa jalousie à ses envies, on la ressent avec une telle force qu'on pourrait se demander qui est alors le personnage de ce manga : nous ou elle. Daruma MATSUURA a trouvé là une recette infaillible pour faire du lecteur, le compagnon ou la compagne de Kasane, complice de ses méfaits mais aussi spectateur de sa douleur et de ses tourments. Un Manga qui est tellement vrai que cela peut donner peur. Après tout les brimades à cause de la différence ne quittent jamais les cours de récréation... Que ce soient celle de la primaire ou du collège. Ici cette différence est caractérisée par une apparence hideuse et on ne peut que compatir pour cette jeune fille et souhaiter à tout prix qu'elle obtienne justice. Si le dessin fin et gracieux peut, au première abord, laisser penser que les tourments de Kasane ne nous attendrons pas comme ils pourraient le faire, Daruma MATSUURA a su au contraire, jouer de ses feutres et de ses pinceaux en utilisant le noir et ses nuances pour changer la donne. La laideur de Kasane en est rehaussée et son désespoir n'en n'est qu'encore plus noir et profond. Car si les couleurs sombres et les nuits sans étoiles l'accompagnent, celles dont elle rêve de prendre la beauté, sont elles dans une lumière aveuglante. Malgré pourtant toutes les bonnes raisons qui pourrait la pousser à céder à ses envies, Kasane ne se laisse aller que dans des instants de faiblesses, en regrettant par la suite son choix ou en se promettant de ne plus jamais recommencer. En voilà une de bonne raison pour nous, de jouer à l'avocat du diable, de vouloir lui chuchoter à l'oreille qu'elle a le droit elle-aussi au bonheur des autres. Peut-être est-ce à cause de l'absence de visage de sa mère dans ses souvenirs, que nous pouvons alors nous identifier à elle, l'imitant dans ses paroles susurrées au creux de l'oreille : " Vas-y Kasane, fait-le ! " Car pour rien au monde nous ne souhaiterions gâché le plaisir de cette jeune fille. Nous voulons comme elle voir où ce chemin - cette histoire - va mener... De cette manière Daruma MATSUURA arrive à nous prendre à partie, à nous faire participer à l'histoire. Nous ne sommes plus simples lecteurs. Et puisque la scène semble appeler Kasane, à nous de trouver quel sera notre rôle : figurant au plus près de notre chère demoiselle en quête de beauté, de confiance en soi et d'amour ? Ou bien travailleurs dans l'ombre, loin des lumières mais ne ratant pas une miette du spectacle ? Seul l'avenir et le tome 2 nous le dira. Voilà de quoi avoir hâte de le lire.

Blihioma Suivre Blihioma Toutes ses critiques (4)
Autres critiques de Kasane – La Voleuse de visage