Critique de Gunslinger Girl #9

par JoeHarper le lun. 3 mars 2008

Prévoyez un paquet de mouchoirs en lisant ce tome, car vous en aurez peut-être besoin.
Un évènement particulièrement dramatique se déroule dans ce volume, et les limites du reconditionnement des fillettes sont plus que jamais au premier plan. Sans faire dans la surenchère émotionnelle, et en gardant toujours un ton juste et neutre, Yu Aida arrive à nous faire ressentir la même chose que certains personnages : de la tristesse, bien sûr, mais pas que ça. Il y a dans Gunslinger girl autre chose, une émotion que je n’arrive pas à définir, à mi-chemin entre résignation et révolte… et c’est là pour moi l’une des très grande forces de ce manga. Le côté dérangeant du sujet est toujours là, et comme d’habitude traité avec finesse.
Le drame de ce tome est l’occasion pour certains fratellos de se remettre en question. Ainsi, si Jean est toujours aussi impassible (et quelque part, détestable), ce n’est pas le cas d’Hilscher et de Sandro qui remettent en question la vision qu’ils ont de leur cyborg. Si le premier semble décidé à ne pas laisser Triela disparaître si facilement (et pourtant, on ne peut s’empêcher de se dire que ces fillettes sont d’ores et déjà condamnées, c’est tout le drame de l’œuvre), le second va encore plus loin… Jamais la psychologie des personnages n’a été aussi poussée.
Toutes les fillettes ont droit à leur passage dans ce tome, ce qui constitue également un gros plus. Chaque fillette, à sa manière, est attachante, et on ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour elles et leur cruel destin.
Décidément, Gunslinger girl se bonifie à chaque nouveau volume. Et pas seulement sur le plan de l’histoire, car les dessins se sont eux aussi bien améliorés depuis les premiers tomes : les personnages semblent moins figés et le trait s’est affiné.
Je ne peux que recommander Gunslinger girl, tellement ce manga est à mon sens magnifique sur tous les points. Ce neuvième tome ne fait que conforter la place de ce manga parmi mes préférés.

JoeHarper Suivre JoeHarper Toutes ses critiques (316)
Autres critiques de Gunslinger Girl