Critique de Alice au pays des merveilles #1

par Sherryn le sam. 7 déc. 2013 Staff

Attention, pour ceux qui auraient seulement vu le manga sur internet sans le tenir dans les mains (et n'auraient donc pas forcément vu la mention en-dessous du titre), ce manga d'Alice au pays des merveilles n'est pas l'adaptation du vieux Disney que nous connaissons tous, mais du récent film de Tim Burton. Ce film-là, je ne l'ai pas vu, c'est donc comme un manga "ordinaire" que j'ai lu ce titre et découvert cette version. Nous découvrons Alice, jeune Anglaise rêveuse et distraite, souffrant d'avoir perdu son père et de cauchemars récurrents. Alors que la demoiselle se voit presque contrainte d'accepter une demande en mariage surprise, elle découvre un lapin blanc vêtu d'une veste. En se lançant à sa poursuite, elle (re?)bascule dans un monde fantasmagorique : le pays des merveilles, dans lequel tout le monde se demande si elle est "la bonne Alice" et où on va lui demander de "tuer le Jabberwocky". Comme bien d'autres versions dérivées (on peut citer les romans "Les guerres du Miroir" de Frank Beddor, par exemple), ce récit s'inspire du livre de Lewis Caroll pour tenter de mettre en scène une histoire plus dure et cohérente, avec la fantaisie mais sans le non-sens de l'oeuvre d'origine. Le film avait été pas mal décrié et il est vrai qu'il vaut mieux ne pas être un grand fan de la version de base, sous peine de crier au sacrilège et d'être déçu. Mieux vaut connaître mais sans aimer particulièrement, auquel cas il est possible d'être surpris en bien et d'adhérer au scénario. Reste que l'esprit n'est pas le même et n'a ni la fraîcheur, ni l'innocence de l'original, et donc qu'il ne faut pas s'attendre à retomber en enfance avec cette lecture. Personnellement, j'appartiens au public "pas fan" du Disney et du roman d'origine, aussi, après avoir entendu tant de mal du film de Burton, j'ai été surprise de prendre autant de plaisir à lire ce manga. Contrairement à d'autres adaptations de la collection "Disney" de Pika, il contient deux tomes et pas un seul, ce qui permet vraisemblablement à l'histoire d'être développée avec davantage d'aisance. En tout cas, en n'ayant pas vu le film de base, je n'ai nullement été dérangée et n'ai pas eu d'impression de rapidité ou de raccourci, ce qui est un très bon point. Le dessin, à défaut de s'appuyer sur un design "dessiné" déjà existant, rappelle au moins le style de Tim Burton avec des traits particulièrement fins esquissés en abondance. L'absence de trames (les grisés étant gérés autrement) pourrait perturber les habitués aux manga "normaux", mais cela convient bien à une oeuvre de ce réalisateur. Dans l'ensemble, ce manga est donc plutôt réussi et il promet un moment de lecture distrayant. Certes, ce n'est pas non plus un indispensable, et si d'emblée l'univers ou le titre ne vous attirent pas, ce n'est pas forcément la peine de changer d'avis. Mais si vous étiez intrigué, curieux de voir ce que peut bien proposer cette version, alors n'hésitez pas trop à franchir le pas.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Alice au pays des merveilles