Critique de Marcas, maître franc-maçon #1

par vedge le mar. 30 oct. 2012 Staff

J’ai lu et apprécié les aventures teintées d’ésotérisme de ce policier Franc-Maçon dans la collection poche. Je trouve que le passage en BD est réussi ce qui n’est pas toujours le cas pour les romans quels qu’ils soient. Les auteurs dominent bien entendu le scénario, alternant les vrais données historiques et leurs interprétations romancées. Ils s’en expliquent en fin d’ouvrage dans un cahier didactique qui allie transparence du propos et démystification de la franche maçonnerie. On se lance donc avec eux sur les pas d’une résurgence de la loge nazi Thulé et d’un rituel particulier, dit « de l’ombre » permettant de nouer LE contact. Les dessins et l’ambiance font penser au triangle secret et ses dérivées, d’une classique ligne claire, mélangeant la restitution du quotidien à des cases plus énigmatiques pour entretenir l’ambiance ésotérique du récit. Le livre se suit avec facilité et plaisir et le capitaine MARCAS pourrait bien devenir un héros récurrent de série BD, c’est tout le mal que l’on souhaite aux auteurs.

Autres critiques de Marcas, maître franc-maçon