Critique de Battle Royale

par Dark Nico le lun. 25 mai 1970

Je suis loin de vouloir casser les différents membres qui ont donnés leur avis sur cette sublime série, mais j'aimerais tout de même donner le mien. Pour cela, je vais tenter de mettre en retrait le fait que j'en suis absolument fan.

Tout d'abord, en réponse à ceux qui préferent le film et qui disent que le manga n'est qu'une pâle copie avec des flashbacks par-ci par-là ;
Il faut savoir que le film est basé sur un roman de Koushun Takami sorti en 1999 qui est quand à lui sorti dans les salles de cinéma en 2000. Le manga, lui, est arrivé en 2003.
Quand on a lu le roman et le manga et vu le film, il est flagrant que le manga n'est pas adapté du film mais du roman. Sur ce point là, les choses sont claires désormais.
Ensuite, bien que le film soit mon film préféré, je ne comprends pas comment on peut préférer cette version ; ce n'est qu'une version allégée en tous points et qui prends beaucoup trop de liberté par rapport à l'oeuvre originale. De plus, j'ai récemment acheté le coffret regroupant les deux films dont le premier en Director's Cut et malgrès qu'il soit interdit aux moins de 15 ans, il n'y a pas une seule scène violente en plus. Il n'y a que des flashbacks sur un match de Basket, un flashback sur Mitsuko Sôma et un montage légèrement différent. Ne croyez pas que je rejète le film, je l'ai vu tellement de fois que j'en ai perdu le compte, et je vous l'ai déjà dit, c'est mon film préféré.
Aussi, les personnalités entre Nanahara Shûya et Yoshitoki Kuninobu ont carrément été inversée ; Shûya est devenu super timide et Kuninobu est carrèment un délinquant.
Le second film, loin d'être mauvais mais n'atteignant pas la qualité du premier, est assez paradoxal ; Shûya chiale quand il remarque qu'il a tué Ôki Tatsumichi par erreur mais là il devient un terroriste, alors que normalement il pense que chacun à sa place sur terre, et en plus il tue des gens qui n'ont rien à voir avec le gouvernement. Je trouve ça culotté de faire une suite d'une adaptation qui n'est basée sur presque rien.

Des trois adapatations, la version manga est la plus complète. Ses points forts sont les flashbacks, qui nous permettent de comprendre la réaction de chaques élèves au jeu, je dis bien chaque élèves, même les plus secondaires, mais aussi les graphismes qui se veulent réalistent et le scenario en lui même qui est très psychologique.
Je n'insisterais pas sur ces deux derniers points en disant que chacun à ses goûts, mais en conclusion, je dirais plutôt qu'avant de parler d'une oeuvre, autant l'analyser.

Dark Nico Suivre Dark Nico Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Battle Royale