Le syndrome de l'iceberg

anticipation science fiction

Hiver 2055. Ezra, développeur de jeux vidéo dans la Silicon Valley depuis dix ans, reçoit un appel de Marseille, sa ville natale. C’est son père : son frère Yan a disparu, il faut qu’il revienne, d’urgence. Bon gré mal gré, Ezra s’envole vers le Vieux Continent pour chercher ce frère à qui il n’a plus adressé la parole depuis des années. Sur place, il est obligé de renouer avec un passé qu’il avait tenté de fuir, et en particulier avec son père, diminué et acariâtre, reclus dans la maison familiale perchée dans la garrigue. Son enquête le mène jusqu’au docteur Daoud, le psychiatre de Yan, qui lui parle d’un étrange mal, la misanthropie, provoqué par les Assistants Personnels Intelligents.

Ces voix, programmées dans le moindre objet électronique, envahissent les vies de chacun, nuit et jour : Elles sont si réalistes qu’elles remplaceraient chez certains le besoin d’entretenir des relations sociales et entraîneraient, dans le pire des cas, un repli sur soi irréversible et même, une fuite au Japon où l’on prêterait une âme aux objets parlants. Le docteur Daoud planche sur la création d’un orgue d’humeurs qui repérerait cette maladie avant qu’il ne soit trop tard et cherche justement un développeur de l’acabit d’Ezra pour le mettre au point. S’il rejoint son équipe, il l’aidera à retrouver son frère.

Mais les intentions du docteur Daoud, et plus encore celles de la belle Daphné, artiste en charge de designer l’instrument, sont-elles celles qu’ils prétendent… ?

Note globale 1
Les experts 5,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Le syndrome de l'iceberg édition simple
Terminée en 1 tome

Le syndrome de l'iceberg simple

sarbacane bd - BD de genre

Dernière critique tome du staff
Le syndrome de l'iceberg 5

Le syndrome de l'iceberg

Dans un futur pas trop éloigné (2055), une grande partie des objets du quotidien possèdent des voix leur permettant d'interagir avec les humains. La réalité virtuelle règne dans tous les jeux vidéo. Mais certains geeks deviennent tellement accros qu'ils disparaissent en coupant totalement les ponts avec leurs anciennes vies en rejoignant au Japon un groupe qui considère les "voix" comme égales aux...

Lire la critique de Le syndrome de l'iceberg

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire