Chronique : Aphorism T1 et T2

Découvrez les premières impressions de Skeet sur ce nouveau shônen fantastique des éditions Pika

 

Pour entrer au prestigieux lycée Naraka, une seule qualité est requise : être capable de voir une île qui flotte dans le ciel. Les élèves qui fréquentent cet internat très sélectif sont tous promis à un avenir radieux. Malheureusement, le rêve est de courte durée pour les nouveaux élèves : ils doivent faire face à l’éclipse divine, une épreuve qui gangrène atrocement la réalité. Seuls les plus déterminés et les plus combatifs pourront s’en sortir…

Titre : Aphorism
Editeur français : Pika
Date de sortie : 03/06/2015
Dessinateur : Karuna KUJO
Scénariste : Karuna KUJO

Série terminée en 14 tomes


Un énième survival manga ?

J'avoue qu'au départ je l'ai pas vu arriver. Ayant pris l'habitude de ne pas lire les résumés pour éviter le spoil inutile, j'ai tourné les premières pages naïvement mais j'ai réalisé avec stupeur qu'il s'agissait encore d'un survival manga. Même si le genre commence à s'essouffler, ce n'est pas une raison pour mettre directement ce manga au rebut ! J'ai donc lu consciencieusement les deux premiers tomes sortis simultanément malgré ma lassitude ! Le seul survial manga que j'ai apprécié cette année est Ladyboy vs. Yakuza car il offrait une réelle originalité.

Dans Aphorism, pas de réelle originalité sur le fond malheureusement. Des lycéens, les seuls capables de voir une île dans le ciel, se retrouvent confrontés à des épreuves mortelles qui agissent comme une sorte de sélection naturelle pour désigner les hauts fonctionnaires de demain. On va rapidement leur demander de choisir un Kanji (idéogramme japonais) qui sera au final leur seule arme pour se défendre lors des fameuses éclipses pendant lesquelles les élèves sont mis à l'épreuve.

 

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

 

On sent que l'auteur fait preuve de bonne volonté en essayant d'inventer de nouvelles choses à chaque éclipse mais ce n'est pas très convaincant. De plus, les personnages ne sont pas très bien exploités et leurs réactions manquent de crédibilité (exemple typique : la transition entre le premier et le deuxième tome...).

Donc à la question "Est-ce un énième survival manga ?", je dois malheureusement répondre oui pour le moment.


Et ça continue encore et encore...

Il faut tout de même savoir qu'Aphorism a démarré en 2008 au Japon . S'il était sorti à cette époque en France, il n'aurait pas pu faire l'objet de multiples comparaisons avec d'autres mangas du genre car il en existait beaucoup moins. Mais même en étant objectif et en ignorant la multitudes de survival manga qui sont sortis ces derniers temps, on est tout de même obligés de constater de grosses lacunes sur le plan graphique et scénaristique.

 

APHORISM © 2008 Karuna Kujô / SQUARE ENIX CO., LTD.

 

Le dessin n'est pas très maîtrisé et manque cruellement d'originalité. On se retrouve même parfois avec des cases étranges où l'auteur a voulu dessiner selon un angle de vue impossible et qui n'a donc aucun sens.

Mais là où le bât blesse, c'est bien au niveau du scénario. En seulement deux tomes, c'est déjà très répétitif. L'auteur se permet même de nous servir une histoire bonus avec une eclipse qui n'a pas intérêt (les personnages eux-mêmes le disent !) mais qui rajoute de la répétition inutilement.

Articles en relation
Commentaires (0)