FROM THE VAULT : JUSTICE MACHINE

Au tour d'Artemus Dada de nous faire découvrir une autre série.

JUSTICE MACHINE

Image


Couverture de John Byrne pour la Justice Machine de Noble Comics



La mini-série dont je vais parler m'a été révélée par la lecture d'American Comic Book Chronicles : The 1980s, dans un des chapitres l'auteur Keith Dallas évoque la création de Mike Gustovich intitulée Justice Machine où un groupe de super-policiers dénommé comme il convient Justice Machine sert une dictature militaire sur une planète nommée Georwell, contraction vous l'aviez deviné de George Orwell, l'auteur notamment de 1984 un roman dystopique.

Je n'ai pas trouvé la série originale publiée par Noble Comics qui date du début des années 1980 mais j'ai mis la main dernièrement sur la mini-série qui paraîtra en 1986 sous la bannière de Comico The Comic company et les auspices de Bill Willingham, l'auteur de la série Fables (entre autres choses). 

Le résumé des idées de Justice Machine et la présence au scénario de Bill Willingham, ainsi que le prix m'ont décidé, et j'ai donc lu les quatre numéros qui introduisent la Justice Machine dont le chemin croise ici celui des Elementals un groupe de super-héros créé par Willingham himself.

L'histoire de ce groupe de super-héros inventé par Bill Willingham vaut le coup d'être raconté.
Il s'agit à l'origine de pages qu'avait dessinées le créateur de Fables alors qu'il voulait percer dans le milieu de la BD U.S, il dessinait alors, et surtout pour des jeux de rôles et voulait « désespérément » (selon ses propres mots) dessiner des comic books, et plutôt chez Marvel Comics si on lui laissait le choix.
En attendant il avait donc envoyé des pages de son travail à l'éditeur Noble Comics, ce qu'on appelait alors un independent qui en retour lui avait proposé du travail ayant aimé son travail.
Ce que Willingham ne savait pas c'est qu'il allait travailler sur sa propre série, avec les personnages qu'il avait créés pour l'occasion.

Cependant Bill n'avait pas l'ombre d'une idée de scénario puisqu'au départ il s'agissait pour lui de montrer ce qu'il était capable de faire en tant que dessinateur.
Il s'est donc inspiré de ce qu'il avait fait chez Villains and Vigilantes, un jeu de rôles de super-héros et il a utilisé notamment des personnages d’un module de jeux pour en faire les antagonistes de l’histoire qu’il s’est mis à écrire. 
Las, des aléas éditoriaux n’ont pas permis la publication de ce qui était prévu.

Mais revenons en 1986 chez Comico.


Image


Dans ce qui sera destiné à devenir la page du courrier des lecteurs du premier numéro de la série régulière (qui suivra la mini-série dont je vais vous parler) Tony Isabella (le scénariste de la série régulière donc) explique que tout ce qui précède la mini de Willigham ne fait pas partie du canon de Justice Machine. 

Ça tombe bien puisque je n’ai pas réussi à trouver ces numéros.
Or donc, en mai 1986, Bill Willinghan a fait du chemin et c'est lui qui écrit, et ce sont ses personnages qui sont sensés donner un coup de projecteur sur la Justice machine.

Je ne vais pas vous cacher plus longtemps que cette mini-série est totalement dispensable.
En plus de ne pas aborder le thème de la dystopie, ou alors de manière tellement sibylline que cela m'a échappé, le scénario est cousu de fil blanc.
Les rebondissements sont téléphonés, la psychologie des personnages quasi absente, et comme je l'ai dit l'environnement dystopique est lui aussi absent, bref en s'ennuie ferme tout au long de ces quatre numéros.

Si le dessins n'est pas mauvais rien ne le distingue du tout venant de ce qui se fait à l'époque.

Image


Cela étant dit, j'ai tout de même récupéré quelques numéros de la série régulière ayant appris que c'était Tony Isabella l'homme derrière le concept des Champion (dont je garde un bon souvenir) et le créateur de Black Lightning (un super-héros que j'aimais bien) qui en était devenu le scénariste attitré.
D'autant que j'étais toujours intrigué par cette idée de super-police dans une dictature militaire.

À suivre donc. :wink: 



Image

Source:

Billet d'Artemus Dada auteur de l'excellent blog http://artemusdada.blogspot.fr/

Articles en relation
Commentaires (0)