LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL. 2 : LA CRITIQUE [SANS SPOIL]


Note : Le film a été vu en VOST sans 3D

 

Les Gardiens de la Galaxie reviennent pour un 2nd épisode après l’excellente surprise que fut le 1er film. Réussira-t’il le pari de faire mieux que son prédécesseur ? Voyons tout cela, sans spoil bien évidemment !

La famille avant tout

Ce nouvel opus s’intéresse cette fois-ci à la famille. On y abordera la parenté de Star Lord mais aussi la sororité de Gamora et évidemment le lien très soudé entre les différents membres des gardiens de la galaxie.

En ce sens, ce récit permet d’explorer plus en profondeur chacun des personnages, notamment leurs états-d’esprit. Reste que les 2 grandes stars de ce film restent Drax, ancré dans la bouffonnerie parfois un peu trop lourde mais souvent hilarante et baby Groot… qui va faire vendre pleins de produits dérivés (personnage à la trajectoire étonnante, j’aurais parié sur Rocket Raccoon comme le gros produit marketing).

Une recette qui gagne

Rappelez-vous du premier film qui reposait sur des scènes d’action punchy, un humour assumé et une ambiance sonore old school en contradiction avec l’univers SF. Le second volet est simple : prenez tous les points forts et réutilisez-les en se reposant encore plus sur ces fameux points forts.


Des personnages, de l’action et du “boum” à gogo dans la bonne humeur


Ainsi, plus d’humour, plus de musiques, plus d’action, et force est de constater que ça fonctionne bien avec cette équipe. Il y a un petit mais tout de même, car le film repose sur un rythme périodique où il n’est pas rare d’anticiper la blague. Reste que le rythme soutenu dans la bonne humeur rend le film très agréable.

Couleur / Musique : la vraie carte d’identité

Je m’étais régalé lors du premier film avec l’awesome mixtape Vol.1 et c’est encore le cas ici où j’ai trouvé ces nouvelles musiques mieux intégrées dans le récit, certaines sont même le reflet des scènes voir des paroles des personnages. La mixtape est clairement un personnage des Gardiens de la Galaxie, voir même le plus important de cette franchise.

Les couleurs  sont aussi un élément essentiel de cet univers, elles apportent du punch à ce film avec ces tons flashy rappelant pour beaucoup l’esprit festif de la musique funk. Elles amènent un ton léger au film mais aussi une identité visuelle à l’univers cosmique qui sera, au vu de la bande annonce, réutiliser dans les autres films de ce genre. Mine de rien , c’est important pour Marvel.


Color.png

**Funkytown**

 

Le MCU loin des comics mais respectueux des fans

 

Le gros point fort des Gardiens de la Galaxie version ciné est qu’ils ne cherchent pas à coller aux comics, vous le verrez, dans les origines des personnages ou dans les évènements, rien ne s’inspire d’un arc particulier de ces personnages : ce qui laisse son lot de suspens sur le devenir de chaque protagoniste.

Néanmoins, James Gunn ne met pas les fans de côté tant le film regorge de clins d’œil et de concepts qui rappellent l’univers des comics. Vous y trouverez des surprises avec l’apparition de certains personnages et équipes mais aussi dans les concepts les plus fous remarquablement adaptés, même visuellement.


Un personnage qui amènera beaucoup de clins d’oeil pour les fans !


D’ailleurs restez bien jusqu’à la fin, le film regorge de post-scènes qui feront plaisir à tous les fans.

Articles en relation
Commentaires (0)