Critique de Jinki Extend

par ZGMF Balmung le lun. 25 mai 1970

Un anime qui m'a bien plu ... mais que j'ai eu un peu de mal à suivre avec son scénario ... Scénario qui est sans doute à la fois la faiblesse et la force de J:E ... Sa faiblesse parce qu'il faut vraiment rester éveiller pour comprendre surtout avec le grand changement qui a lieu. D'où un point des plus déroutants, jusqu'à l'épisode 11 (sur 12) j'aurais été incapable de faire un bon résumé, au moins partiel, de ce qui c'était passé tellement c'était confus dans ma tête ^^" Mais à coté c'est un point fort, parce que s'il est compliqué c'est par sa complexité, certes déroutante mais bien réelle ! Le plus marquant c'est pour les personnages, il faut attendre chaque révélation pour les comprendre un peu plus : comment aurait pu t-on croire tout ça sur Akao, ou même pour Shizuka ! O_o Le scénario est vraiment absorbant, à ce qu'il parait un mecha sympa mais sans surprise au début, on a le droit à une histoire bien ficelé remplie de moments forts donnant envie de voir la suite ! Des combats assez nombreux et assez captivant ! Un scénario dense, peut être trop pour un anime qui ne fait que 12 épisodes : c'est sans doute pour ça que je pense qu'il aurait fallu un format plus large, plus de 20 épisodes aurait permis de rendre tout plus fluide surtout que je suis sûr que en travaillant encore plus sur certains personnages, un peu plus en retrait, c'était des plus faisable (notamment sur cet ennemi masqué, Genta (qui reste très mystérieux au final) ... ou même sur la relation entre Aoba et Shizuka (on a que peu de scène au final entre elles deux)) ! Mais l'avantage de ce format, pas le temps de s'ennuyer, les temps morts sont rares et courts (de plus moi je dis bravo aux techniciens pour réparer des mecha si vite XD). Plusieurs personnages bien attachants ! Aoba surtout, je l'ai beaucoup aimée, une véritable évolution chez elle ! Rui, froide au premier abord mais en creusant un peu une personne bien gentille. Akao, elle intervient réellement plus tardivement mais il est dure de ne pas s'attacher à elle tellement c'est révoltant ce qui lui arrive D: ! ... De bonne musique (ending de Angela), d'ailleurs un OST qui était signé par Kenji Kawai (très reconnaissable pour moi XD vu que certaines pistes, très belles, faisaient penser à Seirei no Moribito), et beau rendu ! ^__^ Niveau animation c'est assez bon, très honorable. Un anime qui peut vraiment déplaire à cause de son scénario ... mais je pense que une fois cette difficulté franchie Jinki:Extend est un anime qui peut bien plaire, c'est le cas pour moi ! :) PS : Il existe aussi un manga au japon, ou plus exactement deux mangas : Jinki (en 4 tomes) et Jinki:Extend (9 tomes actuellement) ... par contre jamais essayé pour ma part, mais ça doit être sûrement plus complet que l'anime.

ZGMF Balmung Suivre ZGMF Balmung Toutes ses critiques (16)
Autres critiques de Jinki Extend