Critique de Fullmetal Alchemist

par Gogetaxxx le jeu. 6 janv. 2011

Ah... Fullmetal, Fullmetal, Fullmetal..... Je dois tout d'abord avouer, que j'ai très longtemps refuser de commencer cette série, car ayant beaucoup d'apriori. Je me disais: "ouai encore un ptit shonen parmis tant d'autres, ça vaut pas le coup etc." Puis un jour sur un coup de tête je me suis dit: et pourquoi pas? et j'ai acheté les premiers tomes, et quelle ne fut pas ma surprise! Ce jour là je me suis maudit et en même temps béni. Tout d'abord, et avant tout Fullmetal Alchemist, c'est une histoire. Oui car celle-ci est réellement au centre de l'oeuvre. Contrairement à un Bleach (ou beaucoup d'autres shonen), l'histoire n'est pas prétexte à la baston. NON! (oui j'insiste) Alors oui il y a de la baston, mais ce n'est clairement pas un manga autour de ça, et c'est ça qui est bon!!!! Ce scénario, est très bon, très bien mené par l'auteur (une femme d'ailleurs!), c'est extrêmement bien ficelé, on apprend des choses mais jamais trop. On a jamais vraiment de tome on l'on ressort en se disant: "bouarf... il a pas servi à grand chose ce tome". Nan vraiment j'insiste ici aussi, un bon scénario très bien maitrisé. Du côté du dessin et de l'univers, encore une fois je demande une ovation. J'ai vraiment beaucoup aimé le coup de style, de plus elle a un très bon coup de crayon. L'univers créé est très bon et beau. Pour finir je parlerais des personnages, on s'y attache très rapidement, l'humour est omniprésent. Chacun a son histoire, son passé, ses problèmes, et on prend un grand plaisir à suivre tout ce petit monde et à les découvrir plus en profondeur. Fullmetal Alchemist est donc selon moi, un vrai "must". Voila, je pense avoir tout dit. FMA sort clairement du schéma classique des shonen, et se place selon moi à la limite du seinen, vis à vis des thèmes abordés.

Gogetaxxx Suivre Gogetaxxx Toutes ses critiques (4)
Autres critiques de Fullmetal Alchemist