Critique de Pour Sanpei

par coussal le lun. 25 mai 1970

Un manga qui ne fera pas l'unanimité et pour cause, il est à ranger dans la catégorie des ovni (objets de valeurs non identifiés) et quelle valeur pour moi, celle de la simplicité. Je vais parler du graphisme tout de suite car c'est probablement le point qui rebutera le plus grand nombre. Les dessins sont très simples et peuvent paraître brouillon. Si vous recherchez des traits d'une finesse rares, d'une construction nerveuse ou encore représentant des mouvements de folie : passez votre chemin ! Pour faire simple, les graphismes sont comme sur la couverture. Deuxième point qui peut fâcher, le prix : 10 €. Cher me direz-vous, surtout pour un manga édité par Kana, et bien le prix est en fait dû au grand format (15*21 cm) qui permet d'apprécier cette oeuvre plus comme une BD que comme un manga. Une ôde à la vie. C'est tragique, émouvant, drôle, tendre, bouleversant et naturel. Le fil conducteur est un homme, japonais sexagénaire, qui menait une vie paisible jusqu'au jour où arriva ce qui devait arriver, la mort de sa femme. Bien qu'acceptant ce fait sans sombrer, la mort étant "normale", il se retrouve néanmoins plutôt démuni et se voit invité à vivre chez son fils et sa belle-fille, ainsi que sa petite fille. La découverte qui va changer sa vision des choses est celle d'un livre écrit par sa femme avant sa mort et décrivant toutes les choses nécessaires de la vie courante, recoudre un bouton, faire à manger, comment faire plaisir à sa petite fille... On accompagne alors notre fameux Sanpei, puisque c'est son nom, au travers de petites histoires présentant les choses simples et banales de la vie courante. Ne cherchez pas d'intrigue, complot machiavélique ou but à accomplir, il n'y en a pas. Uniquement des "brêves", dans lesquelles on cerne le caractère de Sanpei et de sa petite famille. Particulièrement touchant pour ma part, les moments où la femme défunte de Sanpei apparait de manière subliminale. Une douceur tragique qui m'émeus particulièrement, souvent sans dialogue, les dessins simplissimes transcrivent pourtant à merveille les émotions. Un moment doux à la lecture, qui nous déconnecte de la réalité pour se plonger dans la simplicité du quotidien et apaiser nos neurones fatigués. Malgré le fait qu'il ne rencontra probablement que peu de succès, je qualifierais pour ma part ce manga de chef-d'oeuvre, tant pour les émotions que j'ai ressenti, que pour l'originalité dont il fait preuve. Bien que le catalogue de hit soit la seule chose que je trouve de bien chez Kana (c'est pas l'endroit pour un coup de gueule contre un éditeur), ils remontent dans mon estime pour oser éditer un tel manga. Vous l'aurez compris, je suis totalement séduit et l'était déjà avant de l'acheter, pleinement satisfait donc, j'espère que certains sauteront également le cap et testeront cette petite pilule de concentré de vie simple.

coussal Suivre coussal Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Pour Sanpei