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Critique de Kekkaishi

par Azurias le lun. 25 mai 1970

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(Je vais juste copier un post d'une personne qui décrie mon avis, ce texte n'est pas de moi, mais c'est mon avis). Ce qu'on lit souvent à propos de Kekkaishi, c'est qu'il ne révolutionne pas le genre du shonen, mais que c'est un bon titre. Mais La vérité, c'est qu'il est tout simplement le meilleur shônen en cours de parution. Certes, l'univers est plus "familier" et plus réaliste. Pas de monde de ninja, de shinigami, de forêt interdite, de japon médiéval, ou de pirates. Pas de mondes imaginaires, on est dans le japon contemporain. Le dépaysement n'est pas le même. Mais notre héros, Yoshimori, est un personnage plus vrai et authentique que beaucoup de ses collègues d'autres mangas. Il n'est pas orphelin, il n'a pas perdu son père ou sa mère dans des circonstances tragiques, il n'est pas martyrisé par les gens de sa classe, il n' a pas de grands rivals, avec qui en fait il s'entend super bien, il n'est pas l'élu qui doit sauver le monde,.... Non, c'est juste un éléve normal, qui dort en classe (qui n'a jamais eu envie^^), qui aime la patisserie, ne s'entend pas avec son frère et râle tout le temps quand il doit accomplir son devoir. Et peut-être une première dans un shonen, le héros est amoureux. (pas à la Naruto, où c'est juste pour faire des gags pas drôles) Franchement, Yoshimori est un des héros les plus sympathiques et des plus humains qu'il m'aie été donné de suivre. Et ceux qui l'entourent ne sont pas en reste. J'adore Tokine, qui est juste mon héroïne de shônen préférée, de par sa beauté, son caractère, sa fragilité et à la fois sa force de caractère, et qui possède les mêmes pouvoirs que Yoshimori, donc parfaitement capable de se défendre toute seule. Ce qu'elle ne se prive pas de faire. Gen aussi est super attachant, et son évolution remarquable, jusqu'à ce que, malheureusement... et le grand-père, Masamori, les deux chiens... tous sans exception en fait. Les pouvoirs aussi sont très différents par rapport aux autres shônens. Pas d'explosion, pas de sabres, pas d'effets spéciaux, pas (plus, snif) de combats au corps à corps, ou de techniques-de-la-mort-qui-ne-tuent-personne. Les combats sont plus tactiques, plus faciles à suivre, et l'utilisation des kekkais est une grande innovation en combat de par ses multiples fonctions et sa grande adaptabilité. Bon c'est pas super impressionant visuellement, mais ça en jete quand même (d'ailleurs, si je pouvais choisir un pouvoir, celui me plairait assez.) Et le découpage de l'auteur est vraiment très dynamique. Un concept totalement original et attractif. De ce fait, on a peut-être l'impression que le scénario est banal et qu'il ne se passe pas grand chose. Alors qu'il n'en est rien. Au dela de la protection du domaine des attaques de divers Yokais, le scénario avance assez vite, et on entrepercoit déjà où l'auteur veut en venir: complot au sein de la guilde, mystère autour de Karasumori et du rôle des Kekkaishis, le véritable but de Masamori... beaucoup d'interrogations, et dont on veut vraiment les réponses. Et les scènes de vies quotidiennes sont tout simplement géniales, extraordinaires: l'histoire du patissier (une petite larme), l'histoire du chat, la course poursuite de Tokine par Yoshimori et Gen, Yoshimori qui s'envole au domaine des Tengus, la petite Kiyoko, Julia.... Que du bonheur. Le truc bien aussi, c'est que on n'est pas submergé de personnages secondaires. Ils sont introduits assez naturellement (comme Gen) et sont immédiatement reconnaissable (le design des gens de la guilde les rends très vivants et laisse entrevoir une part de leur personnalité). On n'évite les seconds rôles inutiles ou inexploités (alors qu'ils ont parfois plus de charisme que le héros), genre Sakura, Orihime, Chad,... Et l'auteur n'hésite pas à faire rendre l'âme à ses personnages si elle estime que cela sert son histoire, alliés comme ennemis . Très fort. Pas comme les gamins de Konoha ou de SDK qui se vident de leur sang, qui utilisent une technique mortelle (qui ne marchent jamais evidemment) et qui s'en sortent malgré tout. Je pourrais encore m'étendre sur la portée du scénario, sa profondeur et à quel point il touche juste sur la nature humaine; je pourrai aussi développer à quel point les ennemis sont particulièrement bien mis en scène, bien construits, attachants et développés, mais je vais m'arrêter là. Et pourtant il y a encore tant à dire. Juste une dernière chose: Le dessin est très agréable, très beau et esthétique, les personnages sont très attachants et travaillé, ainsi que leur relations, et en plus Tokine n'est pas un boulet ou la damoiselle en détresse. Non, non, elle est jolie, impitoyable quand il le faut, sait utiliser sa tête et a exactement les mêmes pouvoirs que Yoshimori. (mais j'aimerai bien qu'elle devienne un peu plus forte quand même) Et un scénario travaillé (et pas avec des révélations à deux balles pour nous essayer de nous faire croire que tout était prévu depuis le début) et qu'on a vraiment envie de suivre. En plus traduction nickel (par le très compétent Sylvain Chollet, le traducteur de One piece, School rumble...) et adaptation graphique pareil. Plus des couvertures qui en jettent. Un boulot excellent au niveau de l'édition de la part de Pika, ce qui ne fait que renforcer le plaisir de lecture. A mon avis, pour tout amateur de manga, Kekkaishi est indispensable. Sans nul doute ce qui se fait de mieux dans le genre depuis Dragon ball (avec One piece, d'accord). L'essayer, c'est l'adopter.

En bref

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