Critique de Monster

par Asimov le lun. 25 mai 1970

Gros pari : Monster allait-il encore me plaire (et être la claque qu'il a été à la première lecture) alors que je connaissais déjà la fin, le secret de Johann, etc...? Réponse : pas mal... On arrive à être encore pris de suspens à la fin de chaque tome et de vouloir connaître la suite. Ce thriller est vraiment bien ficelé il faut le dire, et il n'est pas rare que de nouveaux éléments nous apparaissent par rapport à la première lecture, même s'il ne s'agit que de détails. On se rattache facilement à ces persos ultra-charismatiques (pour moi Grimmer et Runge). Monster est bien ce thriller réaliste qui vous en met plein la vue. Mais certains passages sont super longs et chiants, effet de la relecture oblige. En bref, ça tue parfois l'enquête voire l'action, ce qui est fort dommage. Peut-être avec un ou deux personnages secondaires de moins (et donc facilement 2 à 4 tomes en moins), Monster aurait pu me reconquérir. Mais là, il a montré ses limites, notamment lors de la scène finale, qui reste tout de même ma préférée. 8/10

Asimov Suivre Asimov Toutes ses critiques (44)
Autres critiques de Monster