Critique de Summit

par Anders le lun. 25 mai 1970

Summit est un bon boy's love, et un bon manwha. Pourtant, de premier abord, on n'est pas forcément convaincu. Le dessin typiquement corréen, avec ses encrages un peu trop appuyé (selon moi), les mimiques humoristiques un peu déroutantes car différentes des standards japonais, la rencontre entre les deux protagonistes qui sent le déjà vu (l'un sort d'une rupture, il croise l'autre dans le métro, et se fait voler son porte-feuille), et aucune scène hot (pour l'instant du moins, au bout de trois tomes) entre les deux héros. Alors oui, Summit semble être plus un shonen aï qu'un yaoi. Quoique. Parce qu'au départ, tout est implicite. Les deux ne semblent pas fait pour s'entendre, mais l'amitié finit par renverser les barrières, insidieusement, sans qu'on s'en rende compte, et c'est avec autant de surprise que les principaux intéressés qu'on s'aperçoit que leur sentiments ont encore évolué. Mais ça signifie pas que tout va être facile, qu'ils vont s'avouer leur amour réciproque et vivre ensemble heureux etc... D'abord, l'histoire est bien construite. L'évolution est parfaite, on n'y voit que du feu. A ce niveau, c'est relativement réaliste. Et l'histoire ne tourne pas qu'autour du "couple" de héros. Il y a des personnages secondaires (particulièrement dans le troisième tome, le meilleur à ce jour) et des intrigues parallèles...non, perpendiculaires. Les intrigues s'entrecroisent : les sentiments des deux, leurs passés, leurs présents, les sentiments des gens qui les entourent, leurs passés; tous craignent le changement mais le subissent. Certains s'en accommodent, certains le cherchent, d'autres le fuit. Mais le changement est là. Rien ne sera plus jamais comme avant. Oui, Summit parle de ça aussi. D'apprentissage de la vie. Les héros apprennent à grandir et pour cela, il faut regarder son passé en face. Passés mystérieux dont les indices sont distillés tout le long des tomes, ajoutant du charisme et du caractère à des personnages qui n'en manquent pas; ils n'ont pas leur langue dans leur poche et même s'ils ne disent pas tout ce qu'ils pensent (sinon la situation manquerait de piment), ils n'hésitent pas à s'envoyer des vacheries à la figure. Mais Summit est aussi un manwha d'action. On s'en rend vraiment compte à partir du tome 3. C'est un peu violent, avec l'arrivée d'un personnage très ténébreux, et tout de suite l'histoire prend des allures de seinen un peu sanglant, mais pas trop quand même, il ne faut pas exagérer. Le ton est sérieux, mais ça reste tout de même un thème léger, donc on n"ira pas jusqu'à comparer avec Death Note ou Jusqu'à ce que la mort nous sépare. C'est un BOY'S LOVE ^^ De plus, et je trouve que c'est un must quand même : les personnages sont très bien habillés. Et ils sont canons. Evidemment, dans les BL, les mecs sont toujours beaux garçons, mais là pour le coup, on a droit à des types virils (bon, sauf Motto qui est androgyne), accentués par le trait appuyé de l'auteur. Le genre top model pour homme, avec de larges épaules et tout et tout. Oui oui, je bave, pardon ^^ Je dirais que quelque part, ça se rapproche un peu de Nanao Bohra. Enfin, ça n'engage que moi. Petit reproche : il n'y a quasiment aucune fille dans ce manwha. Bon, en général (pas toujours hein), c'est une bonne chose, parce que dans les BL, soit les filles sont des rivales mesquines et/ou machiavéliques, soit elles font simples potiches, parfois conseillères du héros (souvent fan de yaoi). J'ai dis quasiment. Il y a une fille. L'ex de Hanae. Et bizarrement, pour l'instant, elle semble étrangement...normale. Donc si dans un BL, pour une fois, on peut voir une nana qui ne joue pas les boulets de service, ce serait un petit plus à rajouter à la liste. Pour conclure, Summit est un manhwa qui se laisse lire, et qui peut très bien déclenché une passion, malgré ses petits défauts en apparence. Une excellente série, que je recommande vivement.

Anders Suivre Anders Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de Summit