Critique de Pompoko

par Fatliner le lun. 25 mai 1970

Ghast, ce n'est pas un Miyazaki mais un Takahata ;) . Sinon c'est un très bon film , maîtrisé de bout en bout qui certes ne séduit pas tout le monde mais que j'ai beaucoup aimé . Il s'agit d'ailleurs à mes yeux de l'un des tout meilleurs film qu'a réalisé le studio Ghibli! Le réalisateur de ce film Isao Takahata a toujours eu pour habitude de dépeindre des mondes moins féerique que son acolyte Hayao Miyazaki dans ses films , privilégiant souvent le réalisme de la société qui entoure ses oeuvres quelque soit les époques comme dans Omoide Poroporo ou encore le Tombeau des Lucioles . Bien que cela soit encore le cas dans Pompoko ont y retrouve néanmoins une touche onirique et burlesque assez inhabituel chez le réalisateur mais qui ne dénature pas le fond meme du film traitant de l'écologie et de l'urbanisation grandissante du Japon (comme beaucoup d'autres pays) réduisant considérablement l'espace de vie des Tanukis qui vont de ce fait se rebeller contres les premiers responsables de leurs malheurs , les hommes ! Le film n'évite toutefois pas quelques longueur et l'humour parfois en dessous de la ceinture (c'est le cas de le dire ^^) pourra déplaire à certains mais cela serait passé à coté d'un film très abouties pour peu que l'ont fasse l' effort d'introspection essentiel au film pour etre apprécié à sa juste valeur et que l'ont passe outres les quelques défauts de surface précédemment cité ! Pompoko mélange poésie , humour et documentaire animalier dans un équilibre pas toujours trouvé mais donnant au film les défauts de ses ambitions . Pas parfait, Pompoko représente néanmoins un coup de coeur me concernant , certaine scènes m' ayant particulièrement marqué de part leur poésie comme celle ou les Tanukis embarque joyeusement dans le bateau des milles bonheurs pour un départ sans retour ! Scène sublime décuplé par sa narration et par une traduction francaise plaisante se hissant à la hauteur de cette oeuvre .

Fatliner Suivre Fatliner Toutes ses critiques (8)
Autres critiques de Pompoko
Pompoko