Critique de Yakitate!! Japan

par Togechu le lun. 25 mai 1970

En parfait accord avec ce qu'en on dit d'autres... Yakitate!! Japan est devenu trop long et a presque perdu le réel sens de son sous-titre : "Un pain c'est tout"... En effet, la série est passé d'un shônen original, mêlant gag et recettes de cuisine avec un style intéressant et une trame principale suffisamment prenante pour avoir envie de lire la suite, à un vulgaire ramassis de réaction disproportionnées et, alors qu'on pouvait les trouver loufoques mais plausibles avant, complètement débiles... Le découpage est simple : jusqu'à la fin du tournois des nouveaux apprentis, l'histoire se tiens. A partir de la coupe de Monaco, on se demande franchement si l'auteur ne se fout pas un peu de nous... Avec le Yakitate!! 25 ont en a la preuve : la série est réellement devenue n'importe quoi ! Des pains originaux, certes, mais qui restent de la bouffe, qui peuvent transformer les gens en tout et n'importe quoi, et cela ne choquant (presque) personne, ça commence à devenir très bizarre... Autant au début les réactions étaient sympa, autant maintenant... En plus, la série traîne en longueur, et quand un match, alors qu'ils duraient au maximum au demi-tome au début, parvient parfois à atteindre l'équivalent d'un tome, on se dit que c'est un peu longuet... Le Yakitate!! 25 est de plus terriblement répétitif, ressassant le même schéma Recherche des Ingrédients-Auberge-Idée-Match plusieurs fois de suite... La goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est le type qui devient méchant en mangeant du pain (bon, on va dire après ce qu'on a vu, ça reste relativement "normal"), mais le type qui se transforme en homme-pain... Mon dieu que c'est débile (et dans le Tome 26, il va se passer quoi ? Il va être entièrement constitué de pain en fait ?) ! Autre détail énervant, le personnage de Kawachi qu'on voudrait voir évoluer et qui se complait dans la médiocrité et dans l'improbabilité. En bref, au bout de 25 tomes, et se demandant comment en un tome restant redresser toute cette situation (impossible en somme), force est de constater que la série avait très bien commencée et s'est transformée en une clownerie monumentale et, disons-le, n'ayant plus grand intérêt... C'est rare de penser cela quand on a aimé une série au début mais... IL EST TEMPS QUE ÇA SE TERMINE !!!

Togechu Suivre Togechu Toutes ses critiques (10)
Autres critiques de Yakitate!! Japan