Critique de Larme Ultime

par Croc-Blanc le lun. 25 mai 1970

Des souvenirs que j'en garde, le visionnement de cet anime n'a pas été une perte de temps [pour ma part]. "Chise, jeune fille lente et maladroite, et Shuuji, garçon sportif et excellent élève, sont tous deux élèves à la même école. Malgré sa grande timidité, Chise parvient un jour à avouer à Shuuji les sentiments qu'elle lui porte et devient sa petite amie. Ainsi commence leur relation touchante et maladroite. Mais un jour que Shuuji et ses amis font des courses à Sapporo, des avions font leur apparition dans le ciel et se mettent à bombarder la ville. Alors que Shuuji échappe par miracle à la mort et erre dans la ville détruite, il voit Chise, son bras droit transformé en canon et des ailes métalliques lui sortant du dos. Chise a été choisie par le gouvernement pour devenir l'Arme Ultime, chargée de protéger le pays de ses agresseurs..." Un synopsis qui intrigue. Déjà, on comprend tout de suite le jeu sur l'homonymie entre "l'arme ultime" et "larme ultime" qui est appréciable en Français et prévoit bien une fin tristement doucereuse. Certes le scénario possède de grandes lacunes, surtout au niveau de la logique dans l'enchevêtrement des actions et des choix effectués, mais cela coule quand même tout seul au fil des épisodes. Derrière une adolescente longue à la détente mais tout à fait sincère, on découvre une fille fragile qui ne veut pourtant pas se laisser décourager. Un classique. Le couple singulier qu'on nous propose, mêlant "simplette" à "intello", est tantôt touchant, tantôt exaspérant, et le pire, c'est qu'on en redemande. Avec toutes ces mésaventures, toutes ces promesses de désespoir, on se demande où est la lumière, on la cherche. Longtemps. Bien sûr, au début, j'ai un peu buté sur le chara design qui laisse franchement à désirer (un peu comme celui de Shangri-la), mais il faut bien comprendre que ce n'est pas là que repose tout l'intérêt de l'anime. Il porte surtout à la réflexion sur soi, ses actes et ceux des autres ainsi que les impacts engendrés par tout cela. Je noterai une citation parmi tant d'autres qui mérite que l'on s'y attarde un instant : « Sortir avec quelqu'un, c'est se dévoiler corps et âme, jusqu'à nos faiblesses et ce que nous avons de plus honteux. Normal que ça blesse ! C'est comme ça entre un gars et une fille. C'est comme ça que les garçons et les filles vivent ensemble. » [Tetsu] Outre les réflexions philosophiques de ce type sur l'amour, on en trouve aussi sur la guerre et son horreur, ses meurtres… sans oublier un soupçon de psychologie féminine ici et là (si-si). Le tout fait honnêtement cogiter, croyez-moi. En résumé, je dirais que c'est un très bon anime qui permet de faire réfléchir à maintes reprises sur différents thèmes bien souvent pris à la légère. L'espoir est là, tout au fond ; le message communiqué est vraiment beau. À visionner de toute urgence.

Croc-Blanc Suivre Croc-Blanc Toutes ses critiques (33)
Autres critiques de Larme Ultime