Critique de Katsuo - L'Arme Humaine

par boune le lun. 25 mai 1970

Voici le deuxième mangas de l’ auteur de Noritaka. Personnellement, cette série m’ a laissé perplexe. J’ ai retrouvé l’ humour de Noritaka, mais dans un autre registre et surtout sur une copie conforme. Tout d’ abord l’ histoire : Katsuo, un petit maigrichon chétif et peureux voit son amis se faire racketter sous ses yeux. Il va donc vouloir devenir fort, se chercher divers maitres et professeurs et même devenir chef de bande. Quasi identique à Noritaka, ici il n’ est point question de sport. C’ est du combat de rue, où aucune règle n’ est déterminée, les combattants ayant presque tous la même coupe de cheveux type « racaille » en uniforme d’ écolier. On retrouve d’ un côté le même humour que Noritaka, un brin nuancé (les filles à gros seins venant alourdir fortement l’ intérêt, cette fois) par la véritable perversité du héros et la totale niaiserie de ses victimes. L’ humour ne fait plus mouche à chaque fois et la tête du héros est bien moins « plaisante ». La fin, elle, est un peu mieux réussi que celle de Noritaka. Voici une série en 10 tomes qui sera peut être de trop si vous possédez déjà Noritaka, à moins de vouloir retrouver cet humour particulier. Au final je dirai qu’ il vous faut choisir entre sport de combat ou bagarre de rue (et des nichons à tout va) et je pense Noritaka meilleur que son cadet.

boune Suivre boune Toutes ses critiques (23)
Autres critiques de Katsuo - L'Arme Humaine