Critique de Tales of Destiny

par Belhou le lun. 25 mai 1970

Tome 1: le 10 avril 2010 3/5 Voici une nouvelle série, qui est l’adaptation manga de « Tales of Destiny », un épisode de la saga de jeu vidéo « Tales of… ». On peut dire que je l’avais attendue, cette sortie ! Et je n’ai pas été déçu. Le scénario est très simple au départ et parvient à nous entraîner. Je trouve le héros de cette série, Stan Aileron, très attachant, pour une fois qu’un héros de shonen est adulte ! Je trouve le parcours initiatique de ce héros et de ses compagnons palpitant, on ne s’ennuie pas une seconde ! L’histoire ? Un prêtre réputé devient fou et vole l’œil de Dieu, un morceau de météorite caché dans un temple, qui a le pouvoir de détruire le monde. Assez simple, mais rappelons que c’est une adaptation de jeu vidéo, et donc on ne peut pas aller plus loin dans le délire scénaristique. La manga est paru au Japon en 1997 mais malgré cela je trouve que les dessins n’ont pas trop vieilli. Avantage : la série est en 6 tomes et donc on ne devra pas attendre 1000 ans pour connaître le dénouement. Les personnages sont drôles et ont toujours la réplique qui tue. Il y a tous les ingrédients d’une bonne série manga d’héroic fantasy : combats à l’épée, humour, aventure, créatures bizarres, contrées éloignées… Je suis tout de même entré dans l’histoire un peu tard, lorsque j’avais dépassé le quart de l’album ! C’est un peu normal vu que c’est un tome 1 qui présente les personnages et le cadre de l’aventure. Sinon, dépassé le quart de l’album, c’est vraiment très bien, et lorsque c’était fini, j’ai voulu de suite la suite :]. J’ai beaucoup aimé le choix des personnages, qui ont tous un but propre : Lion travaille pour Oberon Corp (une entreprise qui fait des objets à base de lens), et veut récupérer l’œil de Dieu. Rutee poursuit le même but mais pour l’argent. Stan veut battre Grebam pour sauver la population de Darilsheid. Philia ne se pardonne pas de ne pas avoir pu empêcher Grebam de voler l’œil de Dieu, et se voit contrainte d’abandonner nos héros. Chelsea, elle, veut retrouver Woodrow (un archer faisant sa formation chez le père de Philia, et parti se battre contre Grebam), car elle est secrètement amoureuse de lui. Bref, de l’action, de l’humour, de l’aventure, de l’émotion…. Ce premier tome entame la série avec beaucoup de classe, même si le scénario n’est pas très original…. Une bonne entrée en matière… Tome 2: le 09 juillet 2010 3/5 Second tome de cette adaptation du jeu vidéo éponyme. L'auteur (ou auteure) parvient à garder une qualité certaine pour cette série. Grebam, le grand méchant du tome 1, meurt! C'est plutôt une bonne chose car un cache cache de ce genre pendant 6 tomes, non merci! Et on commence à voir plein de nouveaux personnages qui font un bout de chemin avec nos amis pour ensuite partir... C'est un certain renouvellement! Woodrow et Chelsea, rencontrés au milieu du tome 1, quittent nos amis (ben oui, quoi, Woodrow est le prince d'Heidelberg, il a des responsabilités, quoi). Mais nos héros rencontrent vite Mighty Kongman, obsédé par sa célébrité (et par Philia). En parlant de Philia, dans ce tome, elle devient le maître de Clemente, une swordian, et devient un swordian master! Ben oui, avant elle ne servait à rien, mais maintenant si Le dessin est lui toujours de bonne qualité, malgré des combats un peu brouillons dans ce volume. C'est toujours pas mal même s'il manque le petit quelque chose qui m'accrocherait complètement... Entre chaque chapitre de ce tome, petite nouveauté: des strips assez rafraichissants ou les personnages livrent quelques secrets. Note: j'aimerais vraiment savoir pourquoi Rutee est aussi cupide, je ne vais pas réussir à dormir si je ne sais pas pourquoi! Heureusement, le tome 3 est déjà dans ma bibliothèque. Espérons que la réponse y sera donnée Et si vous dénoncez le manque d'originalité, cette série est parue au Japon en 1997. C'est dire si l'eau a coulé sous les ponts depuis... Tome 3, me voilà! Tome 3: le 11/07/2010 3,5/5 : Voilà un bien bel album! Dans ce tome, il y a beaucoup moins d'action (il n'y en a qu'au début), et on se consacre aux sentiments des personnages. Stan, qui en a assez de la cupidité de Rutee, lui dit de quitter le groupe. Durant la quasi totalité de ce volume, Rutee est absente, ce qui fait bizarre car c'est un personnage vivant, lorsqu'elle n'est pas là, on le voit! Je sais bien que nous sommes dans une série jeunesse, mais on ne peut pas rester insensible à la tristesse de Stan devant la disparition de son amie. J'ai lu cet album en une fois car j'avait tout de même peur que Rutee ne revienne pas! Au passage, on sait enfin pourquoi elle est aussi cupide, c'est assez inattendu. Rutee rencontre aussi Mary, un personnage vraiment drôle, une jeune femme amnésique à la recherche de son passé perdu! Lion, qui s'appelle en fait Emilio, est tiraillé entre le fait qu'il doit obéir à son père, le diabolique Messire Hugo, ou le fait d'être honnête avec ses peut-être amis. heureusement, la servante Marianne est là pour le réconforter. En fin de volume, cette sorte d'introduction de 3 tomes qui a mis l'univers en place terminée, on retrouve nos héros à Aquaveil, la province de Moreau, à la recherche du seigneur de ce royaume, qui convoite lui aussi l'oeil de Dieu. Stan et ses amis font la rencontre de Johnny, un troubadour vraiment drôle (J'espère que tu aimeras ce personnage, baby)! Il est en fait à la recherche de son ami Fayte, récemment marié à Leianna, une jeune femme. Il a été enlevé par les troupes de Moreau. Cela laisse présager un quatrième tome plein d'action! Mais il faudra attendre le mois de septembre! Ouinn! Note: depuis le tome précédent, il y a des petits strips très drôles mettant en scène les personnages de la série, entre chaque chapitre. Mention spéciale à Tail of Tales, le petit supplément en fin de chaque volume, résumant l'histoire. Celui de ce volume est très drôle! Voilà au final un volume plus axé sur l'émotion, et qui est pour l'instant le seul à m'avoir surpris. Une bien bonne série qu'il faut découvrir!

Belhou Suivre Belhou Toutes ses critiques (38)
Autres critiques de Tales of Destiny