Critique de Blue Dragon - RalΩGrad

par boune le lun. 25 mai 1970

Blue Dragon fait parti de ces mangas, dont le simple nom de l’ auteur sur la jaquette fait vendre, et pour cause, l’ auteur en question (dessinateur) est le « grand » Obata connu principalement Grâce à Death Note et Hikaru No Go. L’ histoire est celle de Ral, jeune homme de 18 ans ayant été enfermé dans le noir durant ses 18 années, avec son Kage le dragon bleu, Grad. Le héros partira en croisade contre Obscuria, la reine des méchants Kage, afin de pouvoir continuer de peloter des nichons (du moins, c’ est le but premier). Super. 5 tomes, très difficile de faire tenir une histoire qui aurait pu s’ allonger sur une très longue série, avec aussi peu de pages. C’ est d’ ailleurs un gros carnage que nous ont fait les auteurs sur ce point, puisqu’ ils ont totalement bâcler leur histoire, ne mettant pas cette petite marge à profit et préférant accumuler les personnage secondaires parfois sans importance. Bref un scénario pas extra, mais qui aurait pu avoir le mérite de mettre en scène de joli batailles, de plus l’ histoire nous offre une énième adaptation des quatre gardiens d’ orients. Heureusement, le manga n’ est pas dénué de qualité, du moins pas complètement. Le scénario catastrophique, bâclé au possible, laissant les gros morceaux (Obscuria notamment) en forme de queue de poisson, nous laissera une fin relativement correcte. De plus, malgré un manque de dynamisme lors des combats, Obata nous livre de subliment planches. Les fusion de Ral et Grad sont vraiment belles (contrairement à celle de Ganette), le design de la plupart des kage et des persos son vraiment sympa, en revanche je regrette que certains soient totalement ridicule, avec une mention spéciale au Rhinocéros noir, qui aurait dû être de la trempe des autres gardiens (bien que j’ ai trouver le Phénix moyen). En gros, si Obata a les capacités à nous laisser bouche bée devant des illustrations, ce n’ est pas par l’ action qu’ il brille. Mais je garde une très très bonne impression du côté dessin. De plus, les couvertures sont vraiment jolie, si par chance vous possédez le coffret de rangement des 5 tomes, le petit plus esthétique dans la mangathèque est indéniable. Un manga carrément dispensable, mais pas à jeter complètement.

boune Suivre boune Toutes ses critiques (23)
Autres critiques de Blue Dragon - RalΩGrad