Critique de Samurai Champloo

par EmkaSan le lun. 25 mai 1970

Exceptionnel! Eblouissant! Tour à tour hilarant, tout à tour dramatique, Samourai Champloo est passionnant. Je ne suis pas fan de musique "urbaine" et autre "RnB", mais ce décalage de la bande son et du contexte, tout comme la façon de parler des personnages qui mélange Japonais et Anglais ou qui utilise des expressions modernes font que cette série est atypique et va plus loin que le simple anime de samourai authentique. Ici point de démons ou de coups aux noms savants (genre Kyo) : si nos deux héros possèdent une force relativement impressionnante, cela ne vire pas forcément dans la fiction, nous offrant des combats au sabre époustouflants. Si le scénario peut paraitre sommaire , il a le mérite de nous faire voir du paysage et de nous faire faire un voyage dans le Japon féodal à travers ses villes, ses coutumes et ses comportements (même si ces derniers tendent parfois volontairement dans le comique dans leur mise en scène moderne). Si la trame de fond est basique, chaque épisode regorge de rebondissements et on jongle entre rire, combat et tritesse à de nombreuses reprises. Cet anime m'a rappelé un film intitulé "Samourai Fiction" qui joue un peu sur le même tableau, optant pour un décalage entre notre époque et celle de la trame (niveau bande son principalement). Les protagonistes forment un trio hors du commun que l'on aime suivre dans leur périple, d'autant plus que la nature béliqueuese de nos deux fines lames nous intrigue sur le sort qu'ils se réservent l'un l'autre. On retrouve la même graine de génie qui a fait de Cowboy Bebop un incontournable, je souhaite à cet série le même succès.

EmkaSan - 23 ans - emkasan@tiscali.fr

EmkaSan Suivre EmkaSan Toutes ses critiques (35)
Autres critiques de Samurai Champloo