Critique de Happy !

par Belhou le lun. 25 mai 1970

tome 1 La sortie de cet album est un petit événement. Voilà pourquoi je me suis décidé à l’acheter. Cette série est une œuvre de jeunesse d’Urasawa ( "Monster", "21st Century Boys", "20th Century Boys", "Pluto"), et elle vaut son pesant d’or. Panini a décidé de sortir tout de suite l’édition de luxe, et je les remercie de cette décision, car cela donne un bel album de 300 pages, avec des planches en couleurs. Le papier est un peu fin mais cela ne m’a pas gêné. Parlons de l’histoire, maintenant. Naoki Urasawa est une sorte de touche à tout, il a exploré la science fiction, l’horreur, mais c’est la première fois qu’il nous livre une telle série. En effet, c’est un manga sportif, qui parle de tennis, mais c’est aussi un drame. En effet, le frère de Miyuki Umino, l’héroïne de ce manga, a accumulé des dettes. Deux Yakusas se rendent chez Miyuki pour lui demander de rentrer dans un bordel pour gagner de l’argent facilement, afin de rembourser. Miyuki décide de devenir une tenniswoman professionnelle, mais le parcours sera semé d’embûches. Nous avons ici un premier tome rafraîchissant, drôle et captivant. Les deux petits frères et la petite sœur de Miyuki ajoutent une touche d’humour que l’on ne trouve qu’ici. Les situations sont un peu exagérées, mais en même temps, c’est fait exprès. Le dessin est fluide, un peu moins beau que dans "Pluto", mais les scènes d’action sont très bien rendues. Alors, un conseil, les réfractaires aux mangas sportifs, lisez tout de même ce "Happy !", car c’est plus qu’un manga sportif, c’est une tranche de vie en manga. (il n’y a qu’un match de tennis dans ce tome!) . Je ne vous dévoile pas tout de cet album, car il y a tant à découvrir, tant de situations drôles, tristes, joyeuses, que je pourrais en écrire un roman! Bref, ce tome 1, une fois dévoré, me donne vraiment envie d'acheter la suite! tome 2 Chronique de l'album : Un second tome que j’avais attendu! Mais j’avais quand même peur de le lire, de crainte que ça devienne ennuyeux. Eh bien non! J’avais tout faux! L’histoire prend en profondeur, et on entre dans le vif du sujet! Néanmoins, le talent d’Urasawa fait qu’il n’y a qu’une dizaine de pages de match sur 320! Car l’auteur ne parle pas que des matchs, mais aussi de l’aspect « célébrité » des joueuses de tennis, les sponsors, les ennuis d’argent, les coups bas… (avec le scandale de l’équipe de France dernièrement, ce sujet n’a jamais sonné aussi vrai!). Miyuki Umino poursuit son entrainement, et devient très forte. Elle participe à la Coupe Tokyo Cinderella et parvient à la demi finale! Choko (BencoJ) Ryugasaki, elle, fait ses débuts en pro avec cette « coupe cendrillon ». En lisant le tome 1, je pensais que Choko était en fait nulle en tennis, et que l’on fasse tout un plat de ses « débuts fracassants en avril » simplement parce que sa mère était forte en tennis. Mais non, comme quoi Urasawa est vraiment un maître, et parvient à nous mettre sur des fausses pistes! Les frères et sœurs de Miyuki, Sango, Kajiki et Sayori, sont toujours aussi drôles, et ils sont des personnages très attachants. Dans ce tome, une querelle amoureuse fait son apparition: Choko est jalouse que Keïchiro attache plus d’importance à Miyuki qu’à elle. Les deux yakusas, Momotaro et Junji, suivent toujours de près Miyuki pour qu’elle les rembourse de la dette astronomique de son frère Ieyasu. Par contre, le match annoncé contre Sabrina Nicolik pour la veste de tennis n’est toujours pas arrivé. Peut -être dans les prochains tomes… L’ensemble fait un peu trop « il lui arrive trop de trucs à Miyuki! » mais on se laisse facilement prendre au jeu. Après avoir exploré le thriller avec "Monster", la science fiction avec "20th Century Boys" (et sa fin alternative 21st), Naoki Urasawa devient aussi le maître de la comédie dramatique sportive! Un volume appliqué, avec des planches en couleurs, un grand format, des pages qui sentent bon, bref, un remarquable travail pour une série qui ne cesse de confirmer sa grandeur. Il va falloir compter avec « Happy! », dorénavant!

Belhou Suivre Belhou Toutes ses critiques (38)
Autres critiques de Happy !
Happy !

Happy !