Critique de Blame !

par Lyokoï le lun. 25 mai 1970

Plusieurs mots me viennent à l'esprit: Sublime, noir, profond, immense! Sublime par le dessin. Le trait de Nihei est particulier mais il est tellement précis et tellement expressif (même quand le héros ne sourit pas! ^^) que l'on ne peut que s'y perdre devant tant de beauté et de justesse. Noir car il n'y a pas de ciel. Ce monde fermé et infini est beaucoup joué sur les ombres et prend toute sa valeur quand on le relis plusieurs fois. On finit par s'y habituer et on remarque des chose que l'on avait pas vu avant. Profond par ses relations. Tout semble être immuable sans pour autant être légitime. On est dans ce déséquilibre constant et permanent. Les héros s'acceptent et s'apprécie. Personnellement j'ai même l'impression que leur mutisme profond n'est que l'expression silencieuse de leur lien... Immense par sa portée et son univers. Le héros marche des kilomètres et des kilomètres durant le manga. Son arme monstrueuse fait dans la démesure et tout est exagération. L'être ne semble plus avoir de limites. Autant que ce monde est plus grand que tout ce que j'ai pu lire ou voir. Dans le tome 9 Killy rencontre un ennemi pacifique qui fait des observations astronomiques dans ce qu'il décrit comme étant "un espace vide sphérique d'un diamètre de 143 000 kilomètre", je peux vous certifier qu'en tant qu'astronome amateur cela correspond parfaitement à la planète Jupiter actuelle. Dans notre futur, selon Nihei, nous nous battrons pour savoir qui nous sommes dans un monde infini et où nous serons seul. Et nous devrons porter la plus grande attention à nos semblables rencontrés sur notre chemin ou bien il nous faudra marcher encore plus pour en trouver de nouveau... Un chef-d'oeuvre d'une puissance rare et d'une beauté sans pareil. Devrait se trouver dans toutes les bibliothèques! ^^

Lyokoï Suivre Lyokoï Toutes ses critiques (16)
Autres critiques de Blame !