Critique de Otogi Matsuri

par boune le lun. 25 mai 1970

Attention, chef-d’œuvre ! INOUE Jun’ya nous livre une histoire à première vue banale, où Yosuke, un jeune lycéen se verra affublé d’une arme mystique aux pouvoirs dévastateurs lui conférant la force de combattre des créatures maléfiques… Pourtant réside dans cette histoire la meilleure adaptation des quatre divinités que sont le Dragon azur, le Tigre blanc, l’oiseau vermillon et la tortue noire. Ainsi quatre protagonistes se verront confiés une arme surpuissante aux couleurs d’un de ces gardiens afin de protéger un sanctuaire des mains des Kenzokus. Evidemment le scénario sera plein de révélations et autre rebondissement sur fond de folklore Japonais mêlant légende et temps moderne avec brio. L’ évolution des personnages se fera davantage sur le plan psychologique que sur le plan physique, le thème du sacrifice y faisant pour beaucoup. L’ histoire est maîtrisée de bout en bout et se déroule sans temps mort, l’ auteur nous laisse sans arrêt en suspens et l’ immersion est totale. Concernant le dessin, difficile de ne pas accrocher. Même en faisant la fine bouche, on ne peut que se soustraire au talent évident de INOUE Jun’ya qui, en plus, rend l’ action très dynamique par une mise en scène incroyable. La diversité des Kenzokus est des plus agréable, et 4 utilisateur d’arme sacrée ne sera pas de trop pour venir à bout de bien d’ entre eux. Un manga qui ne jouit pas d’une énorme popularité malgré son « zéro » défaut et ses couvertures tape à l’ œil…. Dommage, car assurément une bonne pioche !

boune Suivre boune Toutes ses critiques (23)
Autres critiques de Otogi Matsuri