Critique de Basilisk

par boune le lun. 25 mai 1970

Une histoire pompée sur l’une des plus connues ici en Europe : Roméo et Juliette. Gennosuke et Oboro, deux prétendants au titre de maître dans leurs clans ninja respectif, les Koga et Iga, vont se retrouvés malgré eux au centre d’une guerre sanglante où l’amour n’a normalement pas lieu d’être. Le pacte de non-agression est levé entre les deux clan afin de déterminer suite à cette guerre, qui sera l’héritier du seigneur Tokugawa Ieyasu entre ses deux fils, chacun étant représenté par l’ un des deux clan. Si le scénario ne transcende pas par son originalité, il est en revanche imprévisible. En effet, si l’ on se doute que chacun ou presque des dix membres de chaque clan tuera ou se verra tué, la force de cette série se trouve avant tout dans les méthodes utilisées par les ninjas pour arriver à leurs fins. Aucune pitié, tout les coups bas sont permis, on assistera avec plaisir aux différentes ruses mises en place, aux différents pièges et autres conspirations mêlées quelques fois à des combat « à la régulière » où chaque shinobi nous livrera une palette de technique parfois impressionnantes et surtout souvent assez tordues…. Côté esthétique, nous ne sommes pas en reste puisque le dessin malgré une retouche à l’ ordinateur un peu trop évidente à mon goût, laissera un graphisme épuré et des scène de combat bien retranscrites. En revanche il sera parfois difficile de se rappeler quel ninja fait parti de quel clan, je ne peux que conseiller la lecture de cette série d’ une seule traite, ce qui ne sera pas bien difficile puisque seulement 5 tomes la compose, et chacun se lisant relativement vite. La fin est un peu prévisible mais reste très touchante. Le prix n’étant pas excessif pour une aussi belle édition et la série ne faisant que 5 tomes, je la recommande grandement.

boune Suivre boune Toutes ses critiques (23)
Autres critiques de Basilisk