Critique de 7 milliards d'aiguilles

par alf@ le lun. 25 mai 1970

Avis sur le tome n°1 5 pages c'est tout ce qu'il faut à ce manga pour vous montrer qu'il n'est pas tout a fait comme les autres, 5 pages pour vous dire que déjà tout pourrais s'arrêter, 5 pages qui vous donnent forcement envie de lire la suite... Je ne veux pas spoiler et j'ai pas encore lu des masses de mangas mais j'ai trouvé dans celui-ci des idées surprenantes dans la narration et ça m'a bien plu. -le style de dessin est assez original, très "cassé" mais ça passe assez bien (cela en rebutera quand même certains) -l'héroïne est simple aussi bien au niveau des traits que du comportement (encore une blasée) et c'est tant mieux. il y a quelques touches d'humour pas trop lourd, ça permet de donner un ton un peu plus leger à l'ensemble. -la fin assez surprenante car pour une fois on se dit qu'on a pas besoin de lire la suite, ce qui est un erreur selon moi (voir la critique du tome 2). De fait c'est un bon manga à offrir seul à un néophyte puisque rien ne l'oblige à continuer de lire la série et s'il le veut il n'y a que 4 tomes. un gros reproche tout de même, le titre. On est censé avoir une traque d'un individu parmi des milliards et finalement c'est pas le cas. L'idée était bonne et elle n'est pas exploité c'est vraiment dommage car on se rapproche dangereusement du Shonen classique, heureusement tout ce que j'ai déjà dit sont des éléments que relevent le niveau et finalement on s'en sort pas si mal. Avis sur le tome n°2 une très bonne surprise: vraiment j'appréhendais ce second tome après avoir lu le premier. finalement même si le début suit la logique que j'avais imaginé avant de le lire, très vite elle diffère d'ou ma surprise car l'histoire use d'une logique fraiche mais rigoureuse. on découvre de nouveaux personnages propres à ce tome (que j'espère les revoir tout de même) et on retrouve ceux du premier qui prennent pour certains un plus de "consistance". on aime ou on m'aime pas ce tome en tout cas vous serez prévenus la fin de ce deuxième tome est de la même nature que celle du premier: on se dis que ça pourrais s'arrêter là et finalement non! J'ai donc beaucoup d'espoir pour le troisième que j'attends avec énormément d'impatience Avis sur le tome n°3 "rupture" et "étonnant" sont les deux mots qui me vienne à l'esprit après avoir achevé la lecture de ce 3eme tome. On se détache enfin de l'environnement immédiat de Hikaru, pour s'étendre d'abord à d'autre(s) élèves de sa classe puis à la ville tout entière, voir le monde entier et tout l'humanité. Pourtant n'allez pas penser que l'on reviens à "la recherche d'un individu sur notre vaste planète". Non, le scénario évolue dans une direction qui nous amène plutôt à nous interroger sur les origines des 2 entités extraterrestre apparues au premier tome. à l'origine de ce revirement scenaristique: l'apparition d'un nouveau personnage (si ça vous semble "facile"? sachez que son arrivé est la conséquence des événements survenant à la fin du tome 2, c'est donc encore une fois tout à fait logique). Mais je regrette tout de même un peu cette profusion de personnages car on fini par ne plus savoir qui fait quoi et quand (au sein d'Hikaru ou autour d'elle). Pas d'amélioration graphique particulière, toujours ce style ou le trait droit prédomine... En conclusion de ce tome: l'histoire avance encore une fois dans une direction que l'on aurait difficilement imaginé à la fin du tome 2 (en gros pour le moment, on a un peu l'impression d'avoir lu 3 mangas différents qui ont le même univers pour base narrative). Mais pour un fois la fin ne laisse que peu de doute sur la trame du dernier tome, seul subsiste à l'heure actuelle des doutes sur des rebondissement éventuels dans le dernier tome.

alf@ Suivre alf@ Toutes ses critiques (2)
Autres critiques de 7 milliards d'aiguilles