Critique de La tour des Anges #1

par vedge le mar. 27 nov. 2018 Staff

Avec ce nouveau cycle de la trilogie de romans imaginés par Philip Pulman, on voyage entre deux mondes parallèles. Dans le premier, un jeune adolescent, Will Parry, recherche son père disparu lors d’une expédition ; il a aussi la charge de sa mère, dont l’esprit a été secoué par la disparition de son mari et les irruptions incessantes d’hommes en noir violents et insistants. Par hasard, il aborde un monde parallèle où il retrouve la jeune Lyra, qui y est réfugiée. Ils s’apprivoisent petit à petit dans ce tome. Le dessin a su créer une ambiance étrange et inquiétante . Très lisible, sans focaliser sur la précision lorsqu’il s’agit du monde initial de Lyra, il met en exergue la magie qui s’en dégage ; il nous propose un univers de violence et d’interdit où s’opposent, comme toujours le bien et le mal. En contrepoint, le monde plus urbain de l’Oxford de Will est dépeint comme une ville contemporaine où nous pourrions vivre. L’histoire de cette quête mystique et initiatique de Lyra, rejoint d’une certaine façon par Will, devrait résonner au cœur des adolescents et des grands enfants. En tout cas un superbe ouvrage.

Autres critiques de La tour des Anges