Critique de Assaut Sur Le Nouvel Olympe

par Meudah le dim. 2 déc. 2018 Staff

Hercule et cie.

Hercule, héros de la mythologie, demi-dieu du panthéon grec, est apparu dans les comics Marvel en 1965 dans Journey into Mystery, sous la plume de Stan Lee et Jack Kirby.

D’habitude classé dans la catégorie des héros secondaire, Greg Pak et Fred Van Lente vont propulser Hercule sur le devant de la scène. Suite à World War Hulk, il va voler la vedette à Hulk, alors disparu, et prendre sa place dans sa série Incredible Hulk à partir du numéro #113. La série sera dès lors renommée “Incredible Hercule” jusqu’à la fin du run au numéro #141.

Et c’est justement cette fin dont il est question dans ce Marvel Deluxe, qui contient les épisodes #138 à #141, ainsi que le prologue de l’arc appelé “Assaut sur le nouvel Olympe”.

Zeus a été tué par Amatsu-Mikaboshi suite à une terrible bataille qui opposa Hercule, Arès et son fils Phobos au démon. Le mont Olympe ravagé, tous les Dieux du panthéon se sont réfugiés sur Terre, parmi les mortels. Héra, femme de Zeus dirige le groupe Olympus. Elle prépare un plan machiavélique contre les humains et sa belle-fille Athéna qu’elle ne supporte pas. Hercule, aidé de Amadeus Cho, l’une des personnes les plus intelligentes de la Terre va rassembler des héros et monter une équipe pour assiéger Olympus.

J’aime la mythologie gréco-romaine comme beaucoup de monde. La mélanger à celle de Marvel, qui est une mythologie contemporaine, est un exercice difficile. Greg Pak et Fred Van Lente proposent un scénario complexe dans un univers déjà lui-même compliqué. Ils utilisent un grand nombre de personnages antiques : Hébé, Aphrodite, Athéna, la Gorgone, Typhon, Héphaïstos et j’en passe. Chacun a droit à sa brève introduction mythologique pour situer le personnage et ainsi l’intégrer à l’univers Marvel. Et c’est bien ça qui rend complexe la lecture. Il se passe trop de choses, trop vite avec trop de monde. On n’a pas le temps de développer les personnages alors que sont des panthéons à eux seuls. Il y a cependant des qualités scénaristiques, de l’humour omniprésent et de grandes scènes d’actions.

Les dessins de Rodney Buchemi et Reilly Brown sont très beaux, fins, avec une précision et de nombreux détails. La mise en page est très variée avec des découpages différents à chaque page. La lecture reste cependant très claire et facile et on sent une grande maîtrise de la mise en scène. Ce qui pèche pour moi, ce sont les couleurs de Guillem Mari beaucoup trop vives avec des ombrages trop lisses qui donnent un “effet plastique” aux personnages. C’est dommage quand on voit la qualité du dessin qui est très constante du début à la fin.

Je suis assez partagé après ma lecture. Il y a trop de personnages et j’ai l’impression que les auteurs ont voulu en faire trop. C’est une sorte de bouquet final où tout le monde a droit à 5mn de gloire. L’histoire reste sympathique à lire, mais je ne suis définitivement pas fan du mélange entre mythologie et Marvel. J’ai déjà assez de mal avec Thor alors pour moi Hercule restera bien meilleur dans son rôle de sidekick.

L’édition Deluxe propose une brève introduction ainsi que les couvertures originales et variantes en fin de livre.

Meudah Suivre Meudah Toutes ses critiques (41)