Critique de ABCD de la typographie

par vedge le lun. 10 déc. 2018 Staff

Tout ce que vous ne savez pas sur les polices de caractère

Ils sont partout mais nous n’y prêtons guère attention, à ces caractères qui permettent aujourd’hui, dans tous les médias, papiers ou numériques, de transmettre un savoir, une esthétique.

Cette BD parcourt notre histoire en montrant, de la naissance de l’alphabet par les phéniciens, jusqu’à internet aujourd’hui, les étapes majeures de l’évolution de la typographie. Chaque époque est illustrée par un dessinateur différent sur quelques planches.

A chaque bond dans l’histoire, on change donc d’univers graphique. Comme les faits évoqués sont indépendants, cela ne nuit pas à la lecture, mais amène une réelle diversité de ton à un contenu plutôt ardu, bien que vulgarisé.

Cette histoire de la typographie, dénuée de violence, ne l’ai pas d’humour, ce qui ne gâche rien.

Du début à la fin, c’est un foisonnement d’anecdotes riches en informations et accessibles grâce au choix d’illustrations.

J’ignorais jusqu’alors que chaque police portait avec elle du sens et était dédiée à un usage particulier.

Un recueil didactique fouillé et accessible, vraiment intéressant.

Vous qui, comme moi, choisissez au hasard d’une liste déroulante de votre traitement de texte, la police de caractères qui vous semble la plus adéquate, lisez ce livre, vous serez étonnés de découvrir en univers plein de raison, d’émotion et de sens.

Un recueil didactique fouillé et accessible, vraiment intéressant.