Critique de Heimat

par vedge le lun. 10 déc. 2018 Staff

En-quête de racines et de sens

Journal d’adolescente à rebours, cet ouvrage, patchwork entre autre,  de dessins, de photos, de copies d’école et d’instantanées de vie, décrit la quête d’identité de l’auteure, une femme allemande, résidant aux USA, vis-à-vis de sa famille et de son origine.

Cette quête l’amène à s’intéresser plus avant à sa famille, et par là même à l’endoctrinement nazi dès le plus jeune âge de ses ascendants.

Entre dessins un peu enfantins et montages photos, un puzzle se constitue ; Les fragments de souvenirs se confrontent aux recherches du présent.

Le style de l’ouvrage lui-même, en alternant les styles d’illustration et de récit, montre la complexité de la quête, oscillant entre espoir et crainte de ce qu’elle peut découvrir.

Parfois, plus la recherche avance, plus la vérité s’éloigne, comme le visage qui illustre les lettres du frère de son grand-père, soldat allemand sur le front de l’Est.

Parfois aussi la vérité se fait jour, d’un grand père « entre deux », pas soldat du Reich, pas militant, mais adhérent au parti nazi pour acheter son commerce.

Un homme comme les autres, ceux qui « sont nés en 17 à Leidenstadt », qu’urions nous fait à sa place ?

Une quête d’identité touchante dans un style narratif et illustré foisonnant.

Une belle découverte nominée au Festival International de la BD d’Angoulême 2019.

Une quête d’identité touchante dans un style narratif et illustré foisonnant.